Les 100 Classiques

Les 100 Classiques

Liste de 105 films par Polo42
| 104543 vues  | 13 personnes ont aimé

Tentative de résolution d'un problème asymptotique.
Il n'est ici question que de MA vision des choses, et même si j'en suis plutôt satisfait je sais pertinemment qu'elle est impossible à achever totalement et sans remise en question cyclique.
En effet, qui pourrait se vanter de connaître les 100 meilleurs films de l'Histoire du Cinéma ? Et que signifie vraiment "les 100 meilleurs films ?"
Je propose ceux là.
J'ai tenté d'aborder le plus de réalisateurs majeurs possibles (en mettant un minimum de film pour chacun d'eux), "tous" les genres, le plus de pays importants possibles (même si les États-Unis restent encore et toujours majoritaires) et surtout le plus d'époques et de courants possibles.
J'ai conscience que cette liste n'est que provisoire. Je vais sur mes 21 ans sans connaissance de tout ce qui existe bien entendu. Je ne peux pas, par conséquent, donner une liste assez objective.
C'est pourquoi je la laisse ainsi pour l'instant en excluant évidemment pas la possibilité de la modifier si un oubli prioritaire se fait remarquer (et il y en a toujours).
J'attends vos remarques et observations pour tenter de l'améliorer au mieux :)
Merci à vous !

Note importante : L'animation, les courts-métrages et documentaires n'ont pas été pris en compte.

/block/list/vk_list_items?id=1261020&from_url=/listes-de-films/les-100-classiques/1261020&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
39 commentaires
  • gregfernandez_de
    commentaire modéré Je vois qu'ici il y a pas mal de snobinards... ça ne m'étonne pas ; même si c'est assez cliché, ce cinéphiles qui se la jouent en démontant la Grande Vadrouille ou en critiquant tout ce qui s'apparente à du goût de "grand public".
    Et si cette liste est "cliché de chez cliché" c'est aussi peut-être parce que les films cultes sont devenu cultes car ils ont fait un succès fou ; c'est aussi, donc, normal de les voir dans les "dictionnaires" et listes de films.
    Et, oui, moi, comme d'autres, je n'aime presque que le cinéma américain. "Bouhhhh mon dieu !". Ca existe, oui. Après, j'aime beaucoup certaines comédies Françaises, quelques séries Françaises, Danoises et Anglaises (Fais Pas Ci Fais Pas Ca, Les Revenants, 1664, Heartless : La Malédiction, Mad Dogs, Black Mirror). On est pas obligés d'aimer le cinéma planplan, incompréhensible où ultra sombre et sensuel pour être cinéphile. S'il faut absolument adorer les trucs à Cesar ou ceux du style Only God Forgives pour pouvoir paraître assez raffiné... non merci. Ca, c'est cliché. Et, pour emmerder le monde, je vais imager mes propos en vous rappelant la scène des Vacances De Mr Bean où l'on voit un court métrage à Cannes qui illustre bien ce dont je parle.
    Je comprends où tu voulais en venir, avec ta liste, moi. Perso, je ne pourrais pas faire ce genre de classements... car je mettrais une centaine de films en première place et il n'y a pas de top 100 des meilleurs films, ça n'existe pas, c'est trop subjectif.
    Je vous laisse avec quelques idées : Je Suis une Légende, Bienvenue à Gattaca, Little Miss Sunshine, A Beautiful Mind, Vanilla Sky, Inception, Las Vegas Parano, Where The Buffalo Roams, Hair, The Truman Show, Birdy, Brazil, Intelligence Artificielle, La Chèvre (OUI,il est culte), La Vie Rêvée de Walter Mitty, The Bang Bang Club et j'en passe parce que y'a tellement de films géniaux dont j'arrive jamais à me souvenir du nom...
    31 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Bliss
    commentaire modéré @gregfernandez_de Aimer "Only God Forgives", c'est être raffiné ? Sinon merci pour ton pamphlet, ça m'évite de lire Télé 7 jours.
    31 octobre 2016 Voir la discussion...
  • gregfernandez_de
    commentaire modéré @Bliss Tu sais, dans ma vie, j'ai déjà méprisé pas mal de gens. Mais, toi, je dois dire que tu me fais assez pitié. Tu as dû te dire "Je vais lui lancer un de ces traits...", avant de balancer, le petit doigt toujours bien levé, ta blague pathétique.
    Ce que j'ai dit sur Only God Forgives, c'et surtout que ça vous parodie bien. On ne pige rien, alors on est tout content, on applaudit et on en parle devant des petits toasts.
    Tiens, parce que tu is des journaux sur les médias ? Mais... t'es pas TROP MEGA SUPER RAFINEE pour ne pas te faire ton avis par toi-même ? Va écouter le masque et l'enclume et ne fais pas chier ceux qui regardent des films pour apprécier plutôt que pour faire des duels sur internet.
    Allez, chut, ça te fera du bien.
    31 octobre 2016 Voir la discussion...
  • Bliss
    commentaire modéré Haha
    31 octobre 2016 Voir la discussion...
  • gregfernandez_de
    commentaire modéré @Bliss Y'a du répondant, ici mdr Pourquoi je ne suis pas surpris... ? Ah, oui, certainement parce que je m'attendais pas à autre chose... haha
    1 novembre 2016 Voir la discussion...
  • Polo42
    commentaire modéré Wow... La démarche salutaire de vouloir défendre le cinéma qu'on aime quand bien même celui-ci n'est pas considérer par tous (j'ai moi-même donné la note maximale à True Lies sans la moindre hésitation) n'empêche heureusement pas de questionner les notions fondamentales d'un art aux milles facettes... Mise en scène, découpage, esthétique, narration, niveaux de lectures, transcendances des genres, des codes, des mythes et j'en passe : pour parler de cinéma en omettant l'aspect subjectif de notre propos il faut, je pense, se documenter et essayer de comprendre pourquoi certains films sont érigés en chef d'oeuvres par tous les analystes depuis des décennies... Ça n'empêche pas de kiffer à fond un quasi nanar (dans la forme bien sûr) comme Los Angeles 2013 ou une production inégale aux yeux de beaucoup comme Spider-Man 3 (mais tellement plus fun et galvanisante que l'immense étalage de bidons de lessives qu'on nous sert chaque année...) mais je crois qu'il faut en permanence relativiser sur ses dithyrambes ou ses attaques autant que sur les conseils des bien-pensants.
    Être "cinéphile", "raffiné", "bourrin", "inculte" ou "spécialiste" on s'en tamponne le coquillard avec une sandale Australienne... Le plus important c'est de parler de cinéma si le coeur nous en dit...
    Tout ça pour dire que faut pas se prendre la tête et essayer de comprendre les visions de chacun (et là je parle bien de "vision" du cinéma, pas de goûts) avant de s'envoyer des tartes virtuelles stériles et vaines...
    À bon entendeur, des bisous à tous ♥
    1 novembre 2016 Voir la discussion...
  • rebeccamli
    commentaire modéré Salut, Je suis d'accord avec pas mal de films de ta liste, mais y'en a certain que tu as oublié comme notamment "The shining" de Kubrick, un incontournable du cinéma tout comme sont réalisateur ;)
    30 décembre 2016 Voir la discussion...
  • archstanton
    commentaire modéré classique , nom masculin
    Sens 2 Auteur ou oeuvre qui fait autorité, dont la valeur est unanimement reconnue.
    Exemple : Ce film est un grand classique.
    3 mars 2017 Voir la discussion...
  • archstanton
    commentaire modéré Je met en exergue cette définition juste car je suis peiné de ne pas voir apparaitre Pagnol.
    3 mars 2017 Voir la discussion...
  • archstanton
    commentaire modéré Mais ta liste ,pour ton jeune age ,est impressionnante...sauf spiderman 2!!!
    3 mars 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Polo42
Listes appréciées par Polo42
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -