Grand Prix des Amériques

Grand Prix des Amériques

Liste de 27 films par lebateausobre
| 453 vues 

Le Grand Prix des Amériques est la récompense suprême remise chaque année, depuis 1978, par le jury du Festival des films du monde (ou FFM), situé à Montréal.
Deux Grand Prix ex-aequo en : 1980, 1982, 1998, 2000, 2001, 2006, 2007.

Films manquants (pas encore de fiche) :
1978 - Ligabue - Salvatore Nocita - Italie
1979 - 1 1=3 - Heidi Genee - Allemagne
1980 - Fontamara - Carlo Lizzani - Italie
1982 - Le Temps de la revanche - Adolfo Aristarain - Argentine
1983 - The Go Masters - Junya Sato et Duan Jishun - Japon, Chine
1985 - Padre nuestro - Francisco Regueiro - Espagne
1990 - Tombés du ciel - Francisco Lombardi - Pérou
1996 - Different for Girls - Richard Spence - Royaume-Uni
1998 - Pleine Lune - Fredi M. Murer - Allemagne
2000 - Innocence - Paul Cox - Australie
2001 - Torzók - Árpád Sopsits - Hongrie
2003 - Kordon - Goran Markovic - Serbie-et-Monténégro
2005 - Off Screen - Pieter Kuijpers - Pays-Bas, Belgique

/block/list/vk_list_items?id=927427&from_url=/listes-de-films/grand-prix-des-ameriques/927427&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Le Diable en boîte
    1
    Synopsis : Pourchassé par la police, Cameron trouve par hasard refuge sur le lieu de tournage d'un film, en se prétendant cascadeur. Ravi, le réalisateur lui propose alors de remplacer au pied levé celui qui vient de périr noyé peu de temps auparavant...
  • 2
    L'élu
    2
     (1981)
    Drame | 1h48
    Synopsis : Deux jeunes juifs new yorkais se lient d'amitié dans les années quarante. Leurs différences de caractère et de valeurs les fascinent avant de menacer de les transformer en adversaires.
  • 3
    Brimstone & Treacle
    3
    Synopsis : Depuis deux ans, un vieux couple, Tom et Norma Bates, ont vu leur vie transformée par l'accident de leur fille, Patricia, renversée par un camion. Patricia est maintenant attachée sur un lit, incapable de boire ou de manger par elle-même et n'émettant que quelques sons inintelligibles. Norma est persuadée que leur fille est capable de comprendre ce qui se dit en sa présence et croit fermement qu'elle guérira un jour. Très sceptique, Tom croit qu'il n'y a plus aucun espoir. Ce qu'il ne dit pas à sa femme, c'est que, le jour de l'accident, Patricia l'a pris en flagrant délit d'adultère avec sa secrétaire et que c'est en s'enfuyant qu'elle fut frappée par le camion.Un jour, en revenant de travailler, Tom tombe face à face avec un jeune homme qui s'est trouvé mal dans la rue, qui dit s'appeler Martin Taylor et qui lui demande son aide. Martin lui affirme qu'ils se sont déjà connus dans le passé et Tom promet de l'aider. En allant chercher son auto, celui-ci change cependant d'avis. Il ne se doute pas que Martin, en très bonne santé, lui a piqué son portefeuille où son adresse est inscrite.Martin se rend à la demeure des Bates et se présente aux parents comme un ancien ami de Patricia. Il s'offre bientôt à les aider comme homme à tout faire dans la maison. Norma tombe sous le charme du jeune homme mais Tom ne lui accorde qu'une confiance toute relative.Le lendemain, alors que le couple est parti, Martin fait le ménage et la cuisine. Il s'occupe également de donner à manger à Patricia mais d'une manière assez malveillante. Norma est heureuse d'avoir enfin un peu de bon temps à s'accorder et découvre que Martin est, comme elle, très croyant. La nuit suivante, Martin dévoile cependant sa vraie personnalité en tentant de violer Patricia dans son lit. Celle-ci se met à hurler et alerte ses parents qui vont à la rescousse. Martin fuit en s'échappant par la fenêtre mais cet événement a permis à Patricia de recouvrer la mémoire, qui accuse aussitôt son père d'infidélité.
  • 4
    El Norte
    4
     (1984)
    Thriller, Drame | 2h20
    Synopsis : Des paysans guatemalteques, depossedes de leur terre, sont massacres par l'armee. Rosa et son frere Enrique, echappant a la tuerie, passent clandestinementla frontiere et se refugient aux Etats-Unis.
  • 5
    37°2 le matin
    5
     (1985)
    Drame | 2h57
    Synopsis : Zorg, 35 ans, commence à avoir une certaine expérience de la vie, il est revenu de beaucoup de choses et s'apprête à souffler un peu. C'est ce moment que choisit Betty pour débarquer avec ses valises, son cœur en "skaï mauve" et même pas un ticket de train...
  • 6
    Kenny
    6
     (1987)
    1h35
    Synopsis : Kenny, treize ans, vit dans un quartier ouvrier de Pittsburgh entoure de sa famille. Kenny n'est pas tout a fait un enfant comme les autres. Souffrant d'une agenesie a la naissance, il a ete ampute des jambes et du bassin. Mais tout cela ne l'empeche pas de mener une vie normale et de se deplacer avec agilite a l'aide de ses mains. Son univers et celui de sa famille va etre bouleverse le jour ou une equipe de television vient le filmer lui et ses proches. La particularite de cette famille va faire ressortir sans appel l'hypocrisie et le mensonge des reportages televises.
  • 7
    La Lectrice
    7
     (1988)
    Comédie, Drame | 1h37
    Synopsis : Fascinée par Marie, l'héroïne du roman 'La lectrice', Constance décide à son tour de faire de la lecture à domicile à des gens esseulés. Après avoir passé une petite annonce, elle fait la connaissance d'Eric, un adolescent handicapé, et de ses autres 'clients' : une fillette espiègle, une veuve de général marxiste dans l'âme, un P-DG névrosé qui se fait lire 'L'amant' de Marguerite Duras, ou encore un magistrat à la retraite, grand admirateur des sulfureux écrits du Marquis de Sade.
  • 8
  • 9
  • 10
    Le côté obscur du cœur
    10
    2h07
    Synopsis : Oliverio, artiste bohème qui entretient des relations complexes avec la vie et les femmes et subsiste grâce a quelques concessions a la publicité rencontre, au cours d'un voyage à Montevideo, Anna, prostituée dans un bar. Il l'aime, mais Anna s'en tient à des relations strictement professionnelles. Il accepte alors un contrat de publicité dans le but d'acheter la présence d'Ana pour trois jours entiers.
  • 11
    Trahir
    11
     (1992)
    1h43
    Synopsis : Bucarest, après la guerre. Emprisonné pour avoir dénoncé les crimes stali niens, George Vlaicu est sauvé du sui cide par un inspecteur de la Sécuritate qui le manipule et en fait un traitre parmi tant d'autres. A sa sortie, il devient un poète et un dissident célè bre, mais 2 fois par semaine, pendant 19 ans, il continuera à trahir.
  • 12
    L'Ame des guerriers
    12
    Drame | 1h50
    Synopsis : Beth et Jake Heke vivent avec leurs cinq enfants dans la banlieue māori pauvre d'Auckland, en Nouvelle-Zélande. Jake vient de perdre son travail. Alcoolique et brutal, il frappe souvent Beth, femme énergique et fière mais toujours amoureuse. Un soir, particulièrement ivre, il bat son épouse si violemment que Beth, le visage terriblement contusionné, ne peut accompagner son fils Boogie, un jeune délinquant, au tribunal. Le jeune garçon se retrouve placé dans un foyer. L'unité familiale vole en éclat. Nig, l'aîné, s'agrège à un gang de jeunes révulsés par la décadence de leurs ainés et qui tentent de retrouver l'âme de guerriers de leurs ancêtres à travers la violence, éprouvant le courage des postulants.
  • 13
    Georgia
    13
     (1995)
    1h57
    Synopsis : Georgia et sa soeur cadette Sadie ont partagé depuis l'enfance une passion commune pour la musique et le chant. Mais si la première est une star qui mène une vie heureuse, la seconde rate tout ce qu'elle entreprend, se cher chant inlassablement à travers l'alcool et la drogue, en exigeant toujours trop des autres.
  • 14
    Les Enfants du ciel
    14
    Synopsis : Le petit Ali part chercher les chaussures de sa petite soeur chez le cordonnier. Il perd son paquet sur le chemin du retour. Rentré a la maison, il n'ose rien dire à ses parents, qui n'ont même pas l'argent pour payer le loyer. Les enfants vont dès lors devoir se partager une même paire de tennis pour aller à l'école. Zahra la portera le matin et Ali l'après-midi. Cette situation donnera lieu à quelques angoisses mais aussi à de cocasses mésaventures.
  • 15
    La Couleur du paradis
    15
    | Sa note :
    Synopsis : Le film est au sujet d'un garçon aveugle, Mohammad, qui est sorti d'une école spécialisée à Téhéran pour les vacances d'été. Son père, déshonoré et accablé par l'aveuglement de Mohammad, arrive tard pour le récupérer et essaie de convaincre le directeur d'école de garder Mohammad durant l'été. Le directeur refuse, donc le père de Mohammad l'emmène à la maison.Le père de Mohammad, qui est veuf, souhaite se marier avec une fille de son entourage et est en train de préparer la noce de mariage. Il rend visite aux parents de la jeune fille et leur offre des cadeaux pour obtenir leur consentement. Il essaie de cacher le fait d'avoir un fils aveugle car il craint qu'il soit de mauvais augure pour la famille de la jeune fille.Entre temps, Mohammad se ballade joyeusement autour des vallées de son village avec ses soeurs. Il touche et sent la nature autour de lui, compte les voix des animaux qu'il entend et les imite. Il démontre une attitude unique envers la nature, semble-t-il comprendre ses rythmes et sa texture comme un langage. Mohammad va à l'école locale avec ses soeurs et lit ses leçons de son livre écrit en braille, ce qui amuse les enfants et le maître d'école.De crainte que la famille de son épouse n'apprenne au sujet de Mohammad, son père l'écarte et le laisse chez un charpentier aveugle qui accepte de le prendre comme un apprenti. Le charpentier aveugle devient le mentor du garçon qui souhaite voir Dieu. Mohammad dit que Dieu ne l'aime pas, et voilà pourquoi Il le fait aveugle ; à dire du maître d'école depuis qu'ils sont aveugles, Dieu les aime davantage. Le maître d'école dit aussi que Dieu est partout et qu'on peut sentir Dieu. Le charpentier dit seulement qu'il est d'accord avec le maître d'école et il s'en va.La grand-mère de Mohammad A le coeur brisé quand elle apprend que Hashem (le père de Mohammad) l'a laissé un charpentier aveugle et elle tombe malade. Elle quitte la maison familiale, mais Hashem essaie de la convaincre d'y retourner en la questionnant sur sa destiné, se demandant pourquoi il a perdu son père lorsqu'il était encore un petit enfant, demandant pourquoi Dieu lui a enlevé sa femme et lui a infligé cette malédiction d'avoir un fils aveugle et réclamant de sa mère ce qu'elle a fait pour lui. La grand-mère de Mohammad s'évanouit sur son chemin donc Hashem la ramène à la maison. Elle meurt peu de temps après. La famille de la fille voit cet événement comme un mauvais augure et la noce de mariage est retardée.Désespéré, le père de Mohammad décide de le ramener à la maison. Le film laisse entrevoir le déshonneur et la pitié que Hashem éprouve pour lui-même et son fils tout au long de l'intrigue. Il va chez le charpentier aveugle et ramène Mohammad. Il le monte sur le cheval de la famille et le conduit à leur village. Sur leur cheminÁ, ils traversent un petit pont en bois. Tout d'un coup, le pont s'écroule et Mohammad et son cheval tombe dans le courant rapide de l'eau. Pour un moment, son père reste immobile se creusant la tête s'il doit aller au secours de son fils ou s'il le faut finalement se libérer de ce fardeau une fois pour toujours. Au bout de quelques minutes il prend sa décision se précipitant vers la rivière. Ils sont emportés tous les deux, le père et Mohammad, par le courant rapide de la rivière.À la fin du film, le père de Mohammad ouvre ses yeux sur les sables au bord de la mer Caspienne et trouve Mohammad pas loin de lui gisant à terre. Il le prend dans se bras en pleurant, mais aux moments de la fin de l'histoire, les doigts du garçon bougent de la même manière lorsqu'il lisait le langage de la nature. La main rougeâtre au coucher du soleil est, probablement, le signe que Mohammad est en contact direct avec Dieu et le paradis.
  • 16
    Le goût des autres
    16
    Drame, Comédie | 1h52
    Synopsis : Castella est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de "Bérénice", il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara. Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.
  • 17
    Le Secret de Baran
    17
    Synopsis : "Baran" est l'histoire d'un jeune homme, Lateef, qui tombe follement amoureux d'une fille afghane, changeant sa vision de ce qu'il a toujours cru être la vérité.
  • 18
    Il Piu bel giorno della mia vita
    18
    Synopsis : Au cœur de cette famille italienne, Irène, la mère, reste un personnage central, elle est la mémoire de tous et par certains côtés elle maintient la cohésion du groupe que constituent les enfants et les petits-enfants. Pourtant, rien n'est facile. Rita, la fille cadette, a un amant et culpabilise par rapport à ses filles et à son mari. Claudio, le fils, sort avec un garçon, Luca, mais ne peut se résoudre à en parler à sa famille. Sara, la fille aînée, élève seule son fils Marco. A l'occasion de la communion de Chiara, la famille sera réunie et confrontée à ses mensonges.
  • 19
    La Fiancée syrienne
    19
    Drame | 1h36
    Synopsis : Le mariage de Mona est le jour le plus triste de sa vie. C'est aujourd'hui que Mona, jeune fille d'origine druze, doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle devrait être heureuse, mais elle sait qu'une fois entrée en Syrie, où l'attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais revenir chez elle, dans son village du Golan occupé par Israël depuis 1967. Et qu'elle ne pourra plus revoir sa famille... Dispersés aux quatre coins du globe, ses proches se retrouvent dans ce petit village du bout du monde pour fêter l'événement et faire leurs adieux à la future mariée. Entourée des siens, et surtout de sa soeur aînée Amal, Mona se sent plus forte. Mais c'est sans compter sur l'absurdité de la bureaucratie qui oblige bientôt toute la famille à attendre indéfiniment au poste frontière, coincée quelque part entre Israël et la Syrie...
  • 20
    Le Plus Grand Amour du monde
    20
    1h46
    Synopsis : Antonio, astrophysicien brésilien et professeur d’université aux Etats-Unis, est atteint d’un cancer du cerveau incurable. De retour au Brésil, il découvre l’identité de ses parents biologiques décédés et leur incroyable histoire d’amour. Sur les traces de sa propre histoire, au seuil de la mort, il est confronté à la misère des bas-fonds de Rio de Janeiro mais aussi à l’amour…
  • 21
    Ben X
    21
     (2007)
    Drame | 1h30
    Synopsis : Ben n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Choyé par sa mère et protégé par son petit frère, il vit dans son propre monde. Pour lui, l'extérieur est d'une violence inouïe. Aller à l'école est devenu chaque jour un peu plus un enfer depuis que deux types de son lycée technique lui rendent la vie impossible, ne cessant de le traquer, de le harceler, de l'humilier, le poussant lentement mais sûrement à bout.Son unique havre de paix est sa chambre. Dès qu'il s'y retrouve, il allume son ordinateur et plonge dans le seul univers où il se sente bien et un peu plus en " sécurité ", celui d'Archlord, un jeu en ligne fascinant. Il devient alors Ben X, un héros prêt à tout, invincible, qui a le cœur battant pour une certaine Scarlite. Alors qu'il décide d'en finir avec son douloureux quotidien - par le seul moyen qui trouve grâce à ses yeux – cette jeune fille énigmatique va entrer dans sa vie...
  • 22
    Un secret
    22
     (2007)
    Drame | 1h46
    Synopsis : L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.
  • 23
    Departures
    23
     (2008)
    Drame | 2h05
    Synopsis : Dans une province rurale du nord du Japon, à Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.
  • 24
    Liberté
    24
     (2008)
    Drame | 1h51
    Synopsis : Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.
  • 25
    Oxygène
    25
     (2010)
    Drame | 1h38
    Synopsis : Tom est atteint d'une maladie génétique qui détruit ses poumons. En révolte contre son entourage et pour conjurer son espérance de vie réduite, il fréquente une bande de petits délinquants et vit intensément chaque minute de sa vie. Pourtant, à l'hôpital le jeune homme est séduit par l'optimisme de Xavier qui souffre comme lui de la mucoviscidose et succombe à l'humour dévastateur d'Eline, une jeune patiente confinée en chambre d'isolement. Cette double rencontre va donner à Tom un nouveau sens à sa vie.
  • 26
    Hasta la vista
    26
     (2011)
    Comédie, Drame | 1h53
    Synopsis : Philip, Lars et Jozef sont trois amis handicapés qui vivent en Belgique. Ils aiment le vin et rêvent de faire l'amour à une femme. Afin d'aller dans un bordel, le El Cielo - qui, croient-ils, accepte les gens comme eux - ils planifient un voyage en France et en Espagne. Mais l'état de santé de Lars se détériore rapidement, et ses parents refusent qu'il quitte la maison. Il devra donc fuguer, avec ses acolytes, afin de rejoindre El Cielo. Pour ce faire, ils engagent Claude, une infirmière obèse et aigrie qui doit les conduire à destination. Mais les imprévus sont nombreux et le voyage s'avère difficile pour les trois hommes.
  • 27
    A long walk
    27
     (2006)
    2h16
    Synopsis : Matsutaro Yasuda emménage dans un vieil appartement dans une petite ville de campagne. Directeur à la retraite d’une école secondaire de filles, il a perdu sa femme vaincue dans son combat contre l’alcoolisme et sa fille qui l’a totalement abandonné. Il a maintenant une petite fille de cinq ans comme voisine d’à côté. Sachi s’agrippe à une clôture en métal. Toute seule, elle regarde l’horizon. Elle a des ailes d’ange en carton sur le dos. Elle est pieds nus et porte une robe d’été même si l’on est au coeur de l’hiver. Sur sa jambe se lisent des traces d’égratignures et de contusions. Yasuda lui parle mais Sachi ne dit pas un mot. La nuit tombée, des voix violentes se font entendre de l’appartement contigu: la mère, son amant…
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de lebateausobre
Listes appréciées par lebateausobre
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -