McCarthy en action !

McCarthy en action !

Liste de 17 films par Torrebenn
| 157 vues  | 3 personnes ont aimé

Les films qui dénoncèrent le climat de suspicion et de délation instauré par le sénateur McCarthy (souvent de manière détournée et habile) ainsi que les films qui y font référence, de manière ultérieure.

/block/list/vk_list_items?id=1237661&from_url=/listes-de-films/mccarthy-en-action/1237661&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
9 commentaires
  • Torrebenn
    commentaire modéré @Cypri3n Je vois que tu as finalement supprimé ta liste sur ce thème, donc bienvenu ici :)
    12 avril 2014 Voir la discussion...
  • Cypri3n
    commentaire modéré Oui en effet, je pensais que personne ne s'y était attelé mais en fait si, le cinéphile passionné d'histoire que tu es avait un coup d'avance. Pourtant je n'ai vu presque aucun de ces films mais c'est une période intéressante à étudier.
    13 avril 2014 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @Cypri3n Désolé ... Comme tu peux le voir, j'en suis à 1.000 listes donc concernant l'Histoire du Cinéma j'ai déjà publié énormément de listes !
    Je t'ai coupé l'herbe sous le pied :)
    Puissent cette liste et sa soeur t'être utiles.
    13 avril 2014 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré Je ne sais pas si vous connaissiez cette liste à sujet politique @cath44 & @Rakhmetev ?
    25 novembre 2014 Voir la discussion...
  • Vagalam
    commentaire modéré @Torrebenn Interessant. J'ai vu que Dmytryk figurait sur la liste noire (il était au PC), et il a dénoncé des camarades il me semble.
    25 novembre 2014 Voir la discussion...
  • Vagalam
    commentaire modéré Je vais m'y interesser de plus pres
    25 novembre 2014 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @Rakhmetev J'adore cet acteur, Robert Taylor, mais il a aussi une sombre page dans sa vie ...
    Cf : http://fr.wikipedia....aylor#Le_McCarthysme
    25 novembre 2014 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré je rajoute alors le commentaire sur le film "le sel de la terre" de 1954.... "Le sel de la terre" en 1954 évoque une grève de mineurs mexicano-américains de l’État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, luttant pour l’amélioration de leurs conditions de vie... (Égalité des salaires notamment avec les ouvriers américains et leur sécurité par la suppression du travail en solitaire.) Les épouses des mineurs souhaiteraient, quant à elles, inscrire une revendication supplémentaire : la fourniture d'eau chaude courante dans les maisons louées par la Compagnie. Quand les mineurs se voient interdire de poursuivre la grève, ce sont les femmes, épouses et filles qui décident, de tenir les piquets de grève à leur place. A la dénonciation du capitalisme et du racisme (entre yankees et les ouvriers « chicanos », s'ajoute un vrai plaidoyer féministe)un abord intéressant puisque cela montre la réussite de relier des luttes apparemment différentes .Ce film a été réalisé presque sans acteurs professionnels, qui étaient persécutés aux Etats-Unis pour leurs sympathies communistes. Il fut considéré à sa sortie comme subversif et blacklisté par la politique maccarthyste de censure des œuvres "communistes". Le film de Biberman a été "boycotté" à sa sortie par presque toutes les salles de cinéma des États-unis jusqu’en 1965. http://www.vodkaster...-de-la-terre/1084728
    25 novembre 2014 Voir la discussion...
  • Torrebenn
    commentaire modéré @cath44 C'est bon, du coup ;)
    4 juin 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Torrebenn
Listes appréciées par Torrebenn
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -