Mia, apprentie cinéphile

Mia, apprentie cinéphile

Liste de 34 films par tomsias
| 2086 vues  | 24 personnes ont aimé

Ma fille est née le 18 janvier 2011. Voici, dans l'ordre chronologique, la liste des films que nous lui avons montrés.

/block/list/vk_list_items?id=930106&from_url=/listes-de-films/mia-apprentie-cinephile/930106&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
32 commentaires
  • Cladthom
    commentaire modéré Je connais aussi une amie qui est fan d'horror movies et qui aussi dès 6 ans a fait voir à son gosse pas mal de trucs hardcore comme Massacre ou autre, le gamin est fan et en parle comme si c'était un toy story "j'adore le mec avec la tronçonneuse, c'était trop cool".
    Rigolo.
    3 septembre 2013 Voir la discussion...
  • tomsias
    commentaire modéré J'ai beau montrer des films très tôt à ma fille et envisager de lui montrer des -12 un peu avant ses 12 ans si les films le méritent, je trouve ça hyper trash. L'imaginaire que ça développe, la banalisation de la violence... C'est dangereux, en tout cas sur une partie des mômes.
    3 septembre 2013 Voir la discussion...
  • musashi1970
    commentaire modéré @tomsias: Tu as écrit pour quel site ?
    et c'est clair que pour une fois que je trouve une pub télé intéressante, pédagogique et bien faite, c'est celle de prévention des films violents par des enfants qui ont pas l'age, ni l'info et ni la maturité pour comprendre ou relativiser ce type de films. Tu vois de quelle pub je parles ?
    Mon petit Alessandro, pour l'instant, il aime pas la télé et il regarde juste les clips sur W9....

    Et pour ma Chiara, qui a une semaine, c'est un peu trop tôt pour se prononcer.
    ;-P
    3 septembre 2013 Voir la discussion...
  • Cladthom
    commentaire modéré J'vois clairement pas l'intérêt de montrer ça très tôt dans l'absolu. Je ne pense même pas que l'enfant ait réellement conscience de la violence à l'écran, du moins pas comme nous on peut la ressentir.
    Mais je reste convaincu de toute façon que si l'enfant est bien entouré, les films n'ont aucun impact réel sur l'équilibre psychologique peu importe l'âge. Pour banaliser la violence, faudrait déjà que l'enfant ait conscience de la violence qu'il voit à l'écran, mais ça, ça vient plus tard. En tout cas je réfute le caractère "dangereux" que pourrait avoir les films, ce qui est dangereux c'est l'environnement dans lequel les enfants évoluent, pas les oeuvres.

    A partir de 9-10 ans par contre, moi personnellement j'avais déjà le plaisir d'aller découvrir les choses interdites... cette curiosité de voir des VHS cachées comme Basic instinct ou le silence des agneaux par exemple.
    Je me cachais les yeux par peur de ce que j'allais voir, mais c'était drôlement excitant.
    A 9-10 ans à mon avis on est déjà assez formé pour appréhender la violence et en discuter.
    3 septembre 2013 Voir la discussion...
  • musashi1970
    commentaire modéré @nathanlemec : Merci. fan de Chiara... Mastroiani ? ou d'une autre belle actrice italienne ayant le même prénom ??? A moins que cette déclaration soit plus personnelle ?
    ;-)
    5 septembre 2013 Voir la discussion...
  • musashi1970
    commentaire modéré Oui c'est clair, @tomsias a bien raison de commencer l'éducation de sa fille de façon aussi précoce, rien de tel pour que l'enfant devienne fan de cinéma et apprenne peut être aussi à être selectif dans son rapport avec la télé. Dans mon cas par exemple, ma mère est une passionnée de cinéma et m'a permis de regarder très tôt les films à la télé le soir. J'ai été nourri aux westerns, les films du Mardi et Dimanche soir, les films d'émissions telles que "l'Avenir du futur", "Les dossiers de l’écran", "Mr Cinema", "La dernière Séance", "Le cinema de Minuit" et ensuite les films de canal plus que j’enregistrai aussi sur mon magnétoscopes et les nanard de La Cinq et M6.....
    Tout ca et les sorties ciné ont contribué à ma passion du cinéma. Alors si je peux filer le virus à ma progéniture avec autant de succès que @tomsias, ca serait génial.
    5 septembre 2013 Voir la discussion...
  • Truman
    commentaire modéré Je lui conseil du Gaspar Noé et du Larry Clark ça l'endurcira un peu .
    5 septembre 2013 Voir la discussion...
  • musashi1970
    commentaire modéré Le magicien d'Oz, c'est parfait ca pour un enfant. Je l'ai découvert cette année finalement. Je m'attendais à un film kitsch et suranné et j'ai été très surpris de trouver un fil intemporel empreint d'autant de poésie, de rêves et de belles chansons. Un film fait pour toute les générations, bien vu. J'espère que Mia a aimé ?
    C'est sûr c'est un film qu'il faudra absolument que je montre à Alessandro et Chiara.
    ;-)
    13 septembre 2013 Voir la discussion...
  • Attrianera
    commentaire modéré c'est une idée de liste adorable.
    12 juillet 2016 Voir la discussion...
  • tomsias
    commentaire modéré @Erelle Que j'ai malheureusement abandonné en route (surtout que deux autres enfants sont arrivés depuis...).
    13 juillet 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de tomsias
Listes appréciées par tomsias
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2019 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -