Top films de Brian De Palma selon Joe_Shelby

Top films de Brian De Palma selon Joe_Shelby

Liste de 20 films par Joe_Shelby
| 126 vues  | 14 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1380863&from_url=/listes-de-films/top-films-de-brian-de-palma-selon-joe-shelby/1380863&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
30 commentaires
  • juliano3169
    commentaire modéré @Joe_Shelby Oui, la première partie j'ai pensé à un téléfilm, mais ensuite on sent la patte et tout le génie du cinéaste. Je suis bien d'accord avec le graphique de la MC star pour le coup.
    19 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @juliano3169 haha j'avais jamais fait gaffe à vrai dire, tu as parfaitement raison c'est une bonne illustration.
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • blacktide
    commentaire modéré Mon réalisateur number 1 pour ma part. Vu tous ces films (du premier court métrage au dernier long), voici ma liste consacrée au maître De Palma: http://www.vodkaster...tchcockienne/1371677
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • LePetitPoulet
    commentaire modéré @Joe_Shelby C'est l'un de mes réalisateurs préférés ahah. J'ai eu un très gros coup de cœur pour Blow out que je place au dessus, suivis de très près par l’impasse, Pulsions et d'autres films qui m'ont marqué comme Carrie, Scarface et Phantom of the paradise. J'ai moins accroché pour Obsession, Les Incorruptibles et Snake eyes qui m'ont plus émerveillé par séquences que dans leur globalité. Tous ça me rappelle que j'ai toujours pas vu Body Double..
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • JimmyBlue
    commentaire modéré Très beau classement mon cher même si j'avoue qu'il y a un certain nombre de ses films (un peu moins de la moitié je crois) que je n'ai toujours pas encore vu^^ De ceux que j'ai vus, j'aime bien ce réalisateur sans aller jusqu’à l'inclure parmi mes préférés, je dirais même que parfois il m'a plus émerveillé par sa mise en scène que par les films en questions dans leurs globalités (réflexion que je me suis faite, dans une moindre mesure et sans vouloir me faire d'ennemis, concernant des maîtres considérés sacrés comme Hitchcock ou Kubrick). Pour De Palma, j'ai toujours trouvé que des films comme Snake Eyes, Mission To Mars, Femme Fatale ou Passion (malgré Rachel McAdams) étaient vraiment imparfaits et que Scarface et Body Double sont très bons mais un peu surestimés (surtout Scarface, qui est souvent classé comme film de gangsters ultime alors que pour moi il est largement inférieur aux sagas mafieuses de Scorsese ou aux Parrain de Coppola alors que pour Body Double c'est vraiment purement personnel, j'ai pas du tout accroché à l'histoire et aux acteurs ni à la tentative d'hommage ultime à Hitchcock justement). Après il a évidemment fait de très grands films comme Les Incorruptibles, Pulsions, L'Impasse ou Phantom of The Paradise que je n'as pas vu depuis très longtemps même si il m'a laissé un très fort souvenir, ta liste m'aura en tout cas donné envie de le revoir :) Faudrait aussi que je finisse par rattraper Blow Out et Carrie un de ces jours...
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @LePetitPoulet Bon alors tu files dans ta chambre et tu vas regarder Body Double, dissertation dans 4h :P
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @JimmyBlue Merci pour ces compliments, un bon réalisateur n'est pas à juger "uniquement" sur le scénario ou la mise en scène, il faut qu'il soit inventif, qu'il s'approprie une patte, un univers qui lui est propre, ou qu'il retranscrive un style de montage particulier dans une version plus moderne : En ce sens, les films "hommage" à Hitchcock de De Palma ne m'ont jamais gêné, car il a su s'approprier la sève de son mentor pour le restituer dans sa filmographie plutôt dans les années 80 avec une fidélité qui flirte le bon goût (Pulsions étant un mélange subtil entre Psycho et Vertigo), (Body Double un hommage à Fenêtre sur cour, Vertigo, Psychose, avec un rapport plus clivant sur le monde de la pornographie et des faux semblants). Obsession est un bon film aussi mais il n'est pas un tout entier dans sa globalité, je n'y ai vu qu'une retranscription un peu trop calqué de Vertigo. Sinon Passion dégage une subtilité de malices, de jeux d'oppositions, de manigances très bien retranscrite mais il faut y voir les clins d'oeil et l'ensemble. Comme toi, je n'aime pas particulièrement Snake Eyes (trop tape à l'oeil et la shaky cam était une évidence de mise en scène pour troubler le spectateur, trop facile à mon goût), Mission to Mars et Femme fatale sont des films pas transcendants, loin de l'époque glorieuse de De Palma. Pourtant j'apprécie toujours autant Scarface avec la vision de De Palma, si l'on y regarde bien c'est une critique acerbe de l'American Dream et du capitalisme en général. Néanmoins le soucis est que trop de groupes de musiques (rap en particulier) se sont appropriés ce culte de Tony Montana comme la figure emblématique du Caïd que rien n'arrête, ce qui a forcément terni l'image satirique que De Palma a voulu donner à ce personnage. Souvent les intentions de De Palma pour Scarface sont comprises complètement de travers par beaucoup de gens, voulant la rébellion ou l'anarchisme. Bien sûr à côte des Affranchis de Scorsese ou du Parrain de Coppolla ce film ne les égale pas, mais de la même manière qu'Infernal Affairs, Miller's Crossing ou Il était une fois en Amérique, il a le mérite de proposer une vision différente des films de gangsters mafieux. En tout cas, si tu as l'opportunité regarde Blow Out, c'est un excellent film.
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • JimmyBlue
    commentaire modéré @Joe_Shelby De rien et tout à fait d'accord pour Snake Eyes (mise en scène qui finalement parait assez tape-à-l’œil, sans oublier que pour le coup le cabotinage de Cage va un peu trop loin et que le scénario part en sucettes complet à la fin, en tout cas en ce qui me concerne^^) mais aussi sur Scarface car c'est exactement ce que je pense, au final j'ai plus de mal avec la façon dont les gens ont reçus et idolâtrés ce film qu’avec le film lui-même... Obsession je ne connais pas mais ça a l'air intéressant et pour Passion je manquais peut-être effectivement de clés pour comprendre les clins d’œil mais aussi d'implication pour être étonné par les rebondissements. Pulsions est effectivement un très grand film, après j'ai eu beaucoup de mal avec Body Double mais je retenterais peut-être, en même temps que mon revisionnage de Phantom of Paradise et ma future découverte de Blow Out pour me faire un petit cycle De Palma :)
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • Joe_Shelby
    commentaire modéré @JimmyBlue Je comprends pour ma part, j'ai fait le distinguo entre ce que valait Scarface et ce qu'il dénonçait, et comment il était surcoté par toute une génération en manque de testostérone qui le voit comme un culte à l'antisocial (bref ils n'y ont rien compris).
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
  • LePetitPoulet
    commentaire modéré @Joe_Shelby Ce soir ça va pas être possible, mais dans le semaine promis ahaha ;)
    20 janvier 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Joe_Shelby
Listes appréciées par Joe_Shelby
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -