[Top] Maurice Pialat

[Top] Maurice Pialat

Liste de 23 films par A_Nos_Amours
| 148 vues  | 4 personnes ont aimé

"Quand même, quand on a passé sa vie à croire à certaines choses et puis que tout d'un coup on découvre tout ça c'est... C'est un gouffre... On se demande pourquoi on a vécu. Vous savez, une fois j'ai lu - et je ne dis pas que ce soit vrai... Mais quand Van Gogh est mort il n'a pas cessé de prononcer cette phrase, et si même il ne l'avait pas prononcée c'est surement une phrase qu'il aurait pu prononcer. Il a dit "La tristesse durera toujours". La tristesse durera toujours... Ca me frappait beaucoup cette phrase parce que je pensais comme tout le monde, je me disais que c'était triste d'être un type comme Van Gogh. Mais je crois qu'il a voulu dire que c'est les autres qui sont tristes, vous ne pensez pas ? C'est vous qui êtes tristes ! Ce que vous faites c'est triste !". Maurice Pialat, dans A nos amours (1983).

/block/list/vk_list_items?id=1299231&from_url=/listes-de-films/top-maurice-pialat/1299231&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
12 commentaires
  • Ariane92
    commentaire modéré J'avoue presque honteusement en avoir vu aucun... Je vais m'y mettre en tous cas, ta liste et tes MC sont persuasives ;)
    5 février 2015 Voir la discussion...
  • A_Nos_Amours
    commentaire modéré @CYHSY Avec plaisir ;) Oui, il a fait énormément de courts métrages avant de s'attaquer au long, alors que le bonhomme approchait déjà la cinquantaine. Les plus beaux sont selon moi ses courts métrages turcs qui répondaient à une commande et dont il affirmait avoir regretté, après avoir amassé de très longs rush, de ne pas en avoir fait un long documentaire. Ca aurait en effet été superbe je pense... L'amour existe est plus connu et se trouve à mon avis plus facilement ;)
    5 février 2015 Voir la discussion...
  • A_Nos_Amours
    commentaire modéré @Ariane92 Avant décembre, je n'avais que A nos amours, quand j'étais au lycée. Je crois que c'est ce film là qui m'a vraiment fait naître une passion pour le cinéma. Pour autant, je n'ai pas eu le déclic plus tôt de découvrir le reste de l'œuvre de Pialat... Jusqu'à fin 2013 où j'ai tout épluché depuis. Il n'est jamais trop tard comme on dit ! Et comme tout y est beau et touchant, on ne peut que se lancer avec le sourire :)
    5 février 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré Des courts métrages turcs ? Une commande de la part de qui ? Pour raconter quoi ? Intrigant. Bon tu n'es pas obligé de répondre hein, j'irai me renseigner ;).
    5 février 2015 Voir la discussion...
  • A_Nos_Amours
    commentaire modéré @CYHSY A vrai dire je ne sais pas exactement par qui ils étaient commandés. Mais chacun des six métrages racontent un aspect de la Turquie principalement à travers la ville d'Istanbul (à travers son histoire - Istanbul, Byzance -, à travers sa géographie - Le Bosphore, La Corne d'or -, et à travers ses coutumes si l'on peut dire - Maître Galip, le préféré de Pialat lui-même et le mien aussi, et Pehlivan car montre la lutte turque). L'enregistrement n'était pas sonorisé, du coup il s'agissait, sur place, de faire les cadrages (souvent sublimes) et de superposer en post-production la narration, très poétique d'ailleurs, bien qu'un brin emphatique lorsqu'il s'agit de souligner la splendeur décadente de la métropole stambouliote. Mais tous sont très beaux !
    5 février 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré @GuillaumePerret Ok, merci pour toutes ces précisions. Et où, et comment, peut-on les voir ?
    5 février 2015 Voir la discussion...
  • A_Nos_Amours
    commentaire modéré @CYHSY Pour ces courts métrages, je pense qu'il n'y a pas d'autre solution que de te procurer les deux volumes de l'intégrale de Pialat, édités par Gaumont (et ça vaut le coup, au passage !)
    5 février 2015 Voir la discussion...
  • CYHSY
    commentaire modéré @GuillaumePerret Il en sera ainsi. Merci.
    5 février 2015 Voir la discussion...
  • Flol
    commentaire modéré Oui, son cinéma me sidère. Mais j'avoue qu'il m'intimide un peu, aussi. Ses films sont de si grosses claques, que je crains toujours d'y retourner.
    Excepté la Maison des Bois. J'ai constamment envie d'y retourner, dans cette maison.
    5 février 2015 Voir la discussion...
  • Martinet
    commentaire modéré Je dois t'avouer que je connais mal ce cinéaste... Mais "Sous le soleil de Satan" m'avait bouleversé, l'impression de retrouver la quintessence du roman de Bernanos!
    5 février 2015 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de A_Nos_Amours
Listes appréciées par A_Nos_Amours
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -