Twist ending  (retournements  inattendus) au cinéma

Twist ending (retournements inattendus) au cinéma

Liste de 75 films par cath44
| 13954 vues  | 33 personnes ont aimé

C'est en fait, dans les films, une construction narrative du scénario faite pour nous surprendre, nous sidérer .... bref, nous laisser complétement scotchés (même après avoir vu plusieurs fois le film!! )
L'intérêt d'un retournement final est le fait que le spectateur ne s'y attend pas, et se retrouve scotché lors de la révélation.... Ce procédé scénaristique peut s'apparenter au coup de théâtre, deus ex machina* , chutes et autres principes littéraires.
Deus ex machina : "Le terme est issu des pratiques de la tragédie grecque, où une machine est utilisée pour déplacer sur la scène les acteurs qui jouent les dieux. La machine peut être une grue (mechane) pour descendre les acteurs sur la scène, ou elle peut être une trappe par laquelle les acteurs montent sur scène. Les préparations de déplacement ont lieu derrière la skénè. L'idée a été introduite par Eschyle et elle a été souvent utilisée pour résoudre les conflits et conclure le drame. L'intervention d'une divinité étant à même de dénouer de manière impromptue une situation désespérée, l'expression peut être étendue à toute résolution d'histoire qui ne suit pas la logique interne du récit mais permet au dramaturge de conclure sa pièce de la manière qu'il désire. Cette expression est employée dans le domaine de la dramaturgie au sens large (théâtre, scénario de cinéma et de série télé, bande dessinée…) pour désigner « l’événement inattendu et improbable qui vient régler les problèmes du protagoniste à la dernière minute

/block/list/vk_list_items?id=1041901&from_url=/listes-de-films/twist-ending-retournements-inattendus-au-cinema/1041901&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
39 commentaires
  • user_4046974
    commentaire modéré J'ajouterais loft (2008) ainsi que les passagers (2008) aussi.
    4 décembre 2017 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @user_4046974 merci pour les suggestions. Sinon le commentaire de @LaKinopitheque était une blague
    4 décembre 2017 Voir la discussion...
  • LaKinopitheque
    commentaire modéré @cath44 :)
    4 décembre 2017 Voir la discussion...
  • 0pnaha
    commentaire modéré Liste très utile pour moi en tant qu'annexe de ma wishlist (j'avoue n'avoir visionné quasi aucun de ceux-ci, pas même Shutter Island :( )
    Puis-je me permettre de te proposer Le Crime de L'Orient Express (qu'importe la version) ou ce film n'a-t-il pas sa place vu qu'il s'agit d'une adaptation ? ;)
    12 janvier 2018 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @0pnaha Mais tu as tout à fait raison ! je rajoute
    12 janvier 2018 Voir la discussion...
  • 0pnaha
    commentaire modéré @cath44 Honnêtement je dis ça parce que j'ai découvert ce fameux twist il y a quelques jours, je dois être encore sous le choc ;) . Les adaptations ciné ont vraiment le mérite de donner envie de lire l'oeuvre d'Agatha Christie !
    12 janvier 2018 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @0pnaha mais c'est rvai que lorsqu'on a lu le livre et vu plusieurs fois le film , le Twist s'évente un peu
    12 janvier 2018 Voir la discussion...
  • 0pnaha
    commentaire modéré @cath44 Je veux bien le comprendre. D'abord on a pas la même surprise et puis pendant la lecture/le visionnage on a plus besoin de se faire enquêteur nous-même et on ne peut plus pointer "notre" coupable...
    12 janvier 2018 Voir la discussion...
  • manucons44
    commentaire modéré Pour moi il manque Le Prestige, L'Accusé et Prédestination, sinon merci de m'en avoir fait decouvrir !
    15 janvier 2018 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @manucons44 merci! le prestige y était déjà, mas j'ai ajouté les 2 autres...
    15 janvier 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -