L'auteur
Julie Michard
juliemichard
à lire aussi
Du même auteur
Tous les articles de Julie Michard
La guerre des super-héros

Fox vs. Marvel : les studios s'arrachent Daredevil

Actualité | Par Julie Michard | Le 7 août 2012 à 13h13

Les super-héros ont la côte et les studios nous le prouvent bien. La bataille fait rage entre les majors : qui rachètera les droits de quel film pour quel super-héros ? Des histoires de négociations qui n'en finissent plus et qui peuvent vite vous filer un bon mal de crâne. Mais quand il s'agit de ramasser de l'argent, les producteurs sont prêts à tout pour ne pas laisser passer une telle opportunité. La preuve en est avec Daredevil, qui oppose sur le ring la Fox et Marvel.

Ben Affleck aka Daredevil

Le succès mondial de The Dark Knight Rises aura au moins réussi à mettre d'accord les studios américains sur une chose : les super-héros rapportent. Et quand il s'agit de renflouer les caisses, les majors sont impitoyables. La chasse pour acquérir les droits des films de super-héros a donc bel et bien commencé. Le but ? Tenter d'acheter tout, et parfois n'importe quoi. La preuve en est avec la Fox qui s'est décidée à lancer un reboot de Daredevil.

L'affaire n'est pourtant pas des plus aisées, car la major ne possède pas les droits du film, détenus et prêtés par Disney. Il avait donc été révélé lors du dernier Comic Con à San Diego que la Fox jouait une course contre la montre. Si Daredevil ne rentrait pas en pré-production prochainement, les droits leur seraient retirés, et Marvel (filiale de Disney) pourrait ainsi les récupérer. L'affaire s'est encore plus corsée lorsque le réalisateur David Slade a décidé de se retirer du projet. Cependant, Disney a accepté (d'un pur geste de bonté ?) de faire une concession : elle accepte d'étendre les droits de Daredevil jusqu'en octobre, à condition que la Fox fasse elle aussi un geste. Ainsi, les studios Marvel souhaitent récupérer les droits de Galactus, le méchant du film Les quatres fantastiques et le surfeur d'argent.

Une concession qui n'a ni queue ni tête quand on sait que le film Les quatres fantastiques est également un projet primordial pour la Fox. Le réalisateur de Chronicle, Josh Trank, aurait d'ailleurs été associé au projet. La fox décidera-t-elle de lâcher les droits de Galactus pour réaliser un reboot de Daredevil ? Rappelons que le premier volet des aventures de Daredevil s'en était laborieusement tiré au box-office. La Fox devra donc être sûr de son coup si elle veut réaliser ce reboot.

Joe Carnahan en serait par ailleurs le réalisateur. Le succès de son dernier film, Le Territoire des loups, a convaincu les producteurs de l'engager. On parlerait ainsi d'un nouveau Daredevil version thriller hardcore des années 70, à la Frank Miller. De quoi en faire saliver plus d'un. Cependant, à bien y penser, ne serait-il pas plus raisonnable de faire confiance à Josh Trank pour le reboot de Daredevil, vu le carton de Chronicle, tourné avec un budget ridicule pour ce genre de films ?

Autant de questions que la Fox tente de résoudre. La situation est des plus délicates, surtout lorsque l'on sait que les studios sont déjà en pourparlers avec Sony au sujet du contrat du réalisateur Marc Webb pour Spiderman. Ca ne doit donc pas être la fête au bureau de la Fox en ce moment. Dans un cas comme dans l'autre, on peut dire que les studios Marvel gagnent au change : ils récupèrent soit les droits de Daredevil, soit les droits pour Galactus.

Pas sûr donc que l'échange soit donc gagnant / gagnant pour tout le monde.

MISE A JOUR DU 16/08/2012 :

L'information a été démentie par le site Deadline, affirmant que la Fox ne voulait en aucun cas lâcher le projet des Quatre Fantastiques. Pour le moment, il semblerait que la Fox ait décidé de lâcher le projet Daredevil, la nouvelle ayant été confirmée par Joe Carnahan lui-même sur son compte twitter.

Le réalisateur, qui avait été désigné pour travailler sur le projet, avait présenté son pitch aux producteurs, il y a quelques jours. Cependant, les studios ont tout de même décidé d'abandonner le film. Les rumeurs se sont alors mises à courir ; le pitch de Joe Carnahan n'aurait pas été à la hauteur de ce que les producteurs attendaient. Néanmoins, le réalisateur a précisé dans son tweet qu'il s'agirait d'un problème de timing. Le projet devrait donc en toute logique revenir aux studios Marvel. Cependant, ces derniers enchaînent les projets jusqu'en 2015, avec Iron Man 3, Thor, Captain America, Guardians Of The Galaxy, et The Avengers 2. On se demande donc bien où Marvel va bien pouvoir caser Daredevil dans son emploi du temps. A moins que le projet ne tombe définitivement à l'eau...

En attendant de savoir ce qu'adviendra le projet, vous pouvez découvrir la vidéo, très 70's et très 'dark' aussi, réalisée par Joe Carnahan pour présenter le projet Daredevil :

Source : Empire Online | Image : © Marvel

Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Les derniers articles
On en parle...
Listes populaires
Télérama © 2007-2020 - Tous droits réservés - web1 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -