Barbara Steele

Actrice
Née à Birkenhead, Cheshire, England, UK le 29 décembre 1937
Connue pour...

Biographie de Barbara Steele

D'abord modèle, Barbara Steele décroche, vers la fin des années 1950, un des tout derniers contrats de 7 ans signés par la compagnie cinématographique anglaise J. Arthur Rank Organization, pour laquelle elle ne tournera du reste qu'une poignée de petits rôles secondaires. Très vite, ce contrat longue durée est racheté par la Twentieth Century Fox, qui voit en elle la future partenaire d'Elvis Presley, dans les Rôdeurs de la plaine (1960) que doit réaliser Don Siegel. Révoltée par le traitement que lui inflige Hollywood, elle abandonne le projet et rompt son contrat.
Pensant avoir définitivement sabordé sa carrière, elle part alors pour l'Italie, où le succès l'attend à Cinecitta avec le film de Mario Bava, Le Masque du démon (1960). Elle devient subitement une vedette du fantastique en Europe, enchaînant de nombreux rôles de personnages inquiétants. Elle travaille ainsi plusieurs fois avec des cinéastes spécialisés dans le genre, tels que Riccardo Freda ou Antonio Margheriti, entretenant ce succès durant la décennie 1960.
À partir des années 1970, elle se fait plus rare sur les écrans, malgré de notables interprétations pour les auteurs en devenir Jonathan Demme (5 Femmes à Abattre en 1974), David Cronenberg (Frissons en 1976) et Joe Dante (Piranhas en 1978).
Dans les années 1980, elle se lance dans la production télévisée avec, en 1983, l'ambitieuse série Le Souffle de la guerre (dans laquelle elle se réservera un petit rôle), ainsi que sa suite, Les Orages de la Guerre (1988), toutes deux avec Robert Mitchum en vedette.
Dans les années 1990, elle fait un retour remarqué dans le fantastique, avec le rôle du Docteur Julia Hoffman, dans la mini-série Dark Shadows (revival) (1991), adaptation par Dan Curtis de sa propre saga quotidienne Dark Shadows (1966-1971).
Dès lors, la toujours très belle Barbara Steele se consacre à la production, répondant néanmoins présente pour d'occasionnels courts rôles dans de modestes productions.
Malgré une notoriété internationale intimement liée à sa florissante carrière dans l'épouvante, elle dénigra longtemps celle-ci, valorisant plutôt ses participations, pourtant épisodiques, à un cinéma dit "d'auteurs", tels que Federico Fellini (8 1/2 en 1963), Mario Monicelli (l'Armée Brancaleone en 1966), Volker Schlöndorff (Les Désarrois de l'élève Törless en 1966), ou encore Louis Malle (La Petite en 1978).
Aujourd'hui réconciliée avec son incontournable contribution au cinéma populaire, elle assume pleinement son statut d'icône de l'horreur, faisant souvent remarquer qu'elle fut longtemps l'unique "femme forte" du registre fantastique.
Barbara Steele épousa l'écrivain et scénariste américain James Poe en 1969, à qui elle donna un fils, Jonathan Jackson Poe, né en aout 1971. Ce mariage coïncide justement avec le net ralentissement de la carrière de l'actrice, avant un timide retour en deuxième moitié des années 1970.
Elle divorça de son mari dans l'année 1978, deux ans à peine avant la mort prématurée de ce dernier.
Il avait écrit tout spécialement pour elle un rôle dans son scénario On achève bien les chevaux (1969), que Sydney Pollack tourna finalement avec une autre actrice anglaise, Susannah York.

Filmographie de Barbara Steele

  • Lost River
    Taux de satisfaction de la communauté
    47%
    Lost River (2014)
    un film de Ryan Gosling
    Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, déc...
    1h35
    Ma note :
  • The Butterfly Room
    Ma note :
  • Prophet
    Prophet (1999)
    un film de Fred Olen Ray
    1h23
    Ma note :
  • Sois belle et tais-toi
    un film de Delphine Seyrig
    Ma note :
  • Le silence qui tue
    un film de Denny Harris
    Scotty se rend dans le manoir de, ainsi que trois autres étudiants. Mme Engels préfère rester dans sa chambre dans le grenier, son fils Mason aide les étudiants à s'installer. Bien...
    1h27
    Ma note :
  • La Clé sur la porte
    un film de Yves Boisset
    Marie, professeur de français, pratique dans son métier comme dans sa vie privée, compréhension et libéralisme à l'égard de la jeunesse : mais lorsque sa fille part avec Laurent, u...
    1h42
    Ma note :
  • Piranhas
    Taux de satisfaction de la communauté
    36%
    Piranhas (1978)
    un film de Joe Dante
    Un nouvelle espèce de piranhas créée par l'armée, capable de vivre en eau douce et en eau salée, est accidentellement relâchée dans un fleuve durant l'été. Le carnage commence...
    1h35
    Ma note :
  • La Petite
    Taux de satisfaction de la communauté
    47%
    La Petite (1978)
    un film de Louis Malle
    Au début du 20e siècle, à la Nouvelle-Orléans, un photographe et une adolescente qui vit dans une maison close vivent une histoire d'amour passionnée.
    1h49
    Ma note :
  • Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses
    un film de Anthony et Anthony Page
    Une jeune femme s'attache maladivement à un royaume fantastique qu'elle s'est créée elle-même dans son enfance. Placée dans un hôpital psychiatrique, des médecins tentent de la rep...
    1h36
    Ma note :

Avis sur les films de Barbara Steele

Vodkaster © 2007-2016 - Tous droits réservés - 2 
Qui sommes-nous ? - Conditions Générales d'Utilisation et de Vente - FAQ (Foire Aux Questions) - Vodkaster recrute ! - Mentions légales -