Des films féministes pour enfants

Des films féministes pour enfants

Liste de 36 films par Mlle_Leah
| 180 vues  | 5 personnes ont aimé

Parce qu'ouvrir l'esprit des plus jeunes sur des sujets d'actualité me semble très important et que ce n'est pas toujours facile de trouver des oeuvres adéquates, voici une liste de longs métrages qui minimisent selon moi les situations sexistes (princesses en détresse, "femme dans le frigo", ...) et mettent en valeur des personnages féminins intéressants.

Exemple des critères qui, cumulés, peuvent faire rentrer un film dans la liste :

- Une ou plusieurs figure(s) féminine(s) parmi les personnages principaux
- Absence ou remise en question des clichés sexistes
- Un ou plusieurs personnage(s) féminin(s) fort(s) et positif(s) pour l'image des femmes
- Absence ou amoindrissement de romance inutile sous-entendant que l'aboutissement du ou des personnage(s) féminin(s) serait de trouver une figure masculine

Tous les films ne respectent pas à la lettre tous ces points et peut-être que les féministes les plus endurci(e)s trouveront à y redire, mais lancer cette liste me semble déjà une bonne idée.

Des avis, des oppositions, des suggestions ? N'hésitez pas !
(Certains m'ont posé des problèmes au niveau de l'entrée, et je me tâte toujours pour Raiponce, Shrek et Anastasia, des avis ?)

[Attention toutefois à des films comme Coraline qui ne sont peut-être pas à montrer aux tout tout petits selon moi]

/block/list/vk_list_items?id=1374097&from_url=/listes-de-films/des-films-feministes-pour-enfants/1374097&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
38 commentaires
  • Mlle_Leah
    commentaire modéré @LapinVolant Bon, déjà deux contre, je vais peut-être me résigner à enlever Mononoké en effet ... Si j'ai assez de matière je ferai peut-être "Des films féministes pour (pré-)ados :D Mais bon je doute d'en avoir vu assez, autant les films pour enfants oui mais pour ados j'ai pas vu grand chose.
    Alors tu m'en cites PLEIN que je n'ai pas encore vus (Paprika, Edward aux mains d'argent, SOS Fantômes 2016, La famille Adams, Kiki la petite sorcière, La grande aventure Lego) ou dont je n'ai pas assez de souvenirs pour me décider (Roger Rabbit, La soupe aux choux, Casper, Les aristochats, Le petit dinosaure), shame on me ...
    Mary Poppins mh franchement je sais pas, je l'ai revu il y a pas longtemps et pouuuh ces clichés de genre c'est hallucinant, c'est vrai qu'il y a des critiques comme le père qui travaille trop, ou la mère qui fait des démarches politiques, mais honnêtement je sais pas si ça compense pour moi ^^' J'attends d'autres avis peut-être ! Idem pour Madame Doubtfire, la mère s'entiche quand même bien vite d'un autre homme, mais en même temps il y a critique de tout ça et divorce de la mère, à voir !
    Miss Peregrine j'ai hésité aussi oui, mais tu penses pas que pour les petits toute cette histoire d'yeux peut faire peur ?
    Le monde de Dory, Les noces funèbres (un petit coup d'oeil sur le mariage forcé) et Vice versa why not, oui ! Ratatouille j'avoue que le perso féminin m'a pas du tout marquée et même s'il y a peu de clichés ou de tropes sexistes, il y a quand même quasi essentiellement des figures masculines, à revoir aussi donc

    Merci pour toutes ces suggestions en tous cas !! De quoi faire vivre cette liste et réordonner ma wishlist ;) Contente que l'idée vous plaise en tous cas :)
    20 juillet 2017 Voir la discussion...
  • LapinVolant
    commentaire modéré @Mlle_Leah Oki doki, c'est toi qui décide :) Je vais quand même essayer de justifier car tout ça m’intéresse et ça m'intéresse aussi de voir des arguments contres ^^
    Mary Poppins : Il y a sans doute des clichés relatifs à l'époque, mais le personnage principal est tout de même une femme forte et indépendante qui tient tête au père de famille et qui repart tranquillou alors que Bert est clairement amoureux d'elle. Je ne vois pas de personnages ou d'actions sexistes dans ce film.
    Madame Doubtfire : C'est vrai que c'est caricatural, je le trouve féministe dans le sens où c'est un père qui se bat pour voir ses enfants, ça bouscule les genres, il va jusqu'à s'habiller en femme :) Et la mère elle fait bien ce qu'elle veut non ? :P Même si on lui en veut pour ça parce qu'on voit les choses du côté du père, c'est un personnage qui sort de son rôle de simple "mère".
    Miss Peregrine : Quand je l'ai vu j'ai pensé que c'était un film pour enfant, même s'il peut faire peur, au même titre que l'étrange Noël de Mr Jack ou Coraline quoi :)
    Pour Ratatouille je ne suis pas convaincue non plus du fait que c'est un perso secondaire. Le féminisme réside dans le fait qu'elle soit chef alors que c'est un milieu très masculin, elle le dit d'ailleurs elle-même qu'elle a dut se battre 2x plus. Elle est aussi plutôt forte au début malheureusement ça se perd à la fin et elle devient simplement la copine du héros ce qui est bien dommage.
    21 juillet 2017 Voir la discussion...
  • djobaka
    commentaire modéré @Mlle_Leah DOis je t'avouer que la présence de Mononoké me dérange un peu sachant que ta liste est pour les enfants ... Mononoké est l'oeuvre la plus adulte de Miyazaki ...
    21 juillet 2017 Voir la discussion...
  • Mlle_Leah
    commentaire modéré @LapinVolant Bon tu m'as convaincue pour Madame Doubtfire, vendu !
    Mary Poppins c'est vrai que ce qui me gêne le plus c'est relatif à l'époque : que ce soit le père qui décide de tout et que la mère n'ait pas son mot à dire, que toutes les domestiques soient des femmes je crois, ce genre de trucs. Je vais attendre d'autres avis je pense, pour Miss Peregrine aussi (@djobaka ?)
    Ratatouille je crois que c'est un peu limite oui pour les raisons que tu cites justement

    @djobaka J'étais déjà presque décidée au commentaire après ma discussion avec @LapinVolant et l'idée s'est perdue dans les abysses, arf, au revoir Mononoké !
    21 juillet 2017 Voir la discussion...
  • djobaka
    commentaire modéré @Mlle_Leah La condition qui me limite (pour te donner un avis), c'est le critère (pour les enfants). Mis à part ce qui est déjà présent, là de suite je n'ai pas vraiment d'autres propositions ... Mais j'en trouve un je te le dirai directement =)
    21 juillet 2017 Voir la discussion...
  • Mlle_Leah
    commentaire modéré @djobaka Pas de soucis ! Ni pour ni contre Mary Poppins et Miss Peregrine du coup ?
    21 juillet 2017 Voir la discussion...
  • djobaka
    commentaire modéré @Mlle_Leah pour Mary Poppins. Jamais vu Miss Peregrine
    21 juillet 2017 Voir la discussion...
  • LapinVolant
    commentaire modéré @Mlle_Leah Cool ! :) Quand on y pense, ça fait quand même pas beaucoup de films et énormément d'animation, j'espère que la liste va bientôt s'agrandir !
    21 juillet 2017 Voir la discussion...
  • Mlle_Leah
    commentaire modéré @LapinVolant Oui 5/34 pour le moment, c'est aussi ma faute comme j'ai dit plus haut, autant j'aime beaucoup l'animation, autant j'ai plus de mal avec les films pour enfants en prise de vue réelle :/ Mais si tu te sens, fonce pour faire une liste similaire si tu veux :)
    21 juillet 2017 Voir la discussion...
  • LapinVolant
    commentaire modéré @Mlle_Leah Oh non non, j'ai déjà donné dans les films pour enfant, je pense que je m'y attellerai quand j'en aurai moi-même :) Et puis l'animation j'adore alors pas de soucis ^^
    21 juillet 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Mlle_Leah
Listes appréciées par Mlle_Leah
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -