"Je vous fais découvrir... TRUFFAUT" [25/25]

"Je vous fais découvrir... TRUFFAUT" [25/25]

Liste de 25 films par sudroxaz
| 479 vues  | 21 personnes ont aimé

" - Tu es si belle, Quand je te
regarde, c'est une souffrance.
- Pourtant, hier tu disais que
c'était une joie ?
- C'est une joie et une souffrance. "

La Sirène du Mississippi (1969)

Mes autres listes complètes sur le thème "Je vous fais découvrir..." :
✎ TATI [14/14] (rétrospective achevée en 2018) : http://www.vodkaster...r-tati-14-14/1134305

/block/list/vk_list_items?id=1359135&from_url=/listes-de-films/je-vous-fais-decouvrir-truffaut-25-25/1359135&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
40 commentaires
  • sudroxaz
    commentaire modéré @Thumb "Un jour, sûrement*" ;)
    24 juillet 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @Fildevo N'importe qui peut faire ce beau voyage : l'œuvre de Truffaut, c'est une expérience intime, une porte vers le cinéma, suscitant une révélation que l'on garde un temps confidentielle. Découvrir l'œuvre de Truffaut, c'est aimer échapper à la vie pour découvrir celles des films et faire grandir en soi des envies de cinéma. À 24 ans, me voilà introduit aux mystères de la création, et soucieux de transmettre à mon tour et d'offrir à d'autres la possibilité de prendre goût au cinéma, en cheminant avec François Truffaut :)
    24 juillet 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @Salami Il y en a certains (très littéraires donc peu abordables du grand public) pour les tifosi absolus de Truffaut à première vue, mais certains films se répondent, s'aimantent ou partent dans des sens contraires. Truffaut a toujours cherché à contredire son film précédent, en prenant une direction diamétralement opposée. Il réalisait des comédies après des films plus confidentiels et inversement. Après le succès des 400 coups, il a par exemple pris tout son public de travers avec "Tirez sur le pianiste", un film qui n'a pas grand chose à voir avec Les 400 coups. Certains films me paraissent immanquables et peuvent te donner envie de découvrir l'œuvre en profondeur : Le Dernier métro, La Peau douce, La Mariée était en noir,... Ce sont des films dont tout le monde a déjà entendu le titre au moins une fois, et qui méritent la découverte.
    24 juillet 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @Alan_Smithee La BO de Delerue sur "La Peau douce" est en effet superbe, presque clinique. Mais toutes les BO/Chansons sont excellentes : de Trénet (Baisers volés) au Tourbillon de la vie (Jules et Jim), de la compo inspirée de Vivaldi/Bach (La Nuit américaine) à celle très Hitchcockienne (Fahrenheit 451),... Truffaut a donné une place très importante autant aux mots qu'aux notes de musiques dans ses œuvres... Delerue chez Truffaut, c'est un peu comme Legrand chez Demy aussi.
    24 juillet 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @gunsy C'est le premier réalisateur mythique Français que je fais. Je suis étonné du fait que je sois le premier à le faire ici (surtout sur un tel réalisateur), mais j'espère que d'autres suivront ou auront envie de faire de même en voyant cette liste :) Mes prochaines rétrospectives sont les suivantes : Tati, Clouzot, Demy, Melville, Rohmer. Hors français, j'espère finir Chaplin en parallèle (70% à l'heure actuelle).
    24 juillet 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @ianov Cela nous fait donc un goût commun de plus ! Mon préféré est "La Peau douce" que tu m'avais chaudement conseillé ;)
    24 juillet 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @lekid Je suivrais donc l'affaire avec attention :)
    24 juillet 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @nnb Je te savais fan de Truffaut, et je dois bien t'avouer que j'attends ta liste avec attention car tu as l'air de plutôt bien connaître ce cinéaste ;)
    24 juillet 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @Attrianera Oui, une liste intégrale Truffaut manquait sévèrement sur VK, c'est chose réparée !
    24 juillet 2018 Voir la discussion...
  • gunsy
    commentaire modéré @sudroxaz hé bien bon courage pour la suite,car ce type de liste nous est bien util dans nos recherches et aussi pour notre culture cinématographique
    25 juillet 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de sudroxaz
Listes appréciées par sudroxaz
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -