"Je me souviens ..."

"Je me souviens ..."

Liste de 18 films par Mlle_Leah
| 49 vues  | 3 personnes ont aimé

Souvenirs cinéphiles classés à peu près dans l'ordre chronologique, sur le modèle de "Je me souviens" de Pérec.
Bon, c’est sûr que du haut de mes 20 petites années, ça a moins de gueule que la liste de @Fildevo à qui j’ai piqué l’idée, mais c’est un exercice super sympa a faire !

Je me souviens ...

Avoir fait des cauchemars pendant des nuits à cause de la scène du livre dans HP1.
Avoir vu Charlie et la Chocolaterie, ma première adaptation au cinéma parce que je connaissais l’auteur, et à 9 ans je me sentais trop experte.
Que gamine, ma mère m’avait loué Le Labyrinthe de Pan en croyant que c’était un film pour enfants.
Être allée voir L’échange en sortie scolaire à 12 ans, et ça m’en avait foutu un coup.
Avoir vu Spirits avec une amie, mon premier (et dernier ?) film d’horreur, et l’avoir décrédibilisé ensemble pendant des jours pour ne pas avoir peur (à juste titre aussi).
Avoir regardé American Pie le son au minimum de l’audible sur l’ordinateur familial, l’écran pile en face de la porte.
Avoir revu Le monde de Némo en Suède, en anglais sous-titré suédois, à 13 ans.
Avoir connu par coeur presque toutes les répliques du Cinquième Élément.
Et de Shrek aussi.
Avoir regardé Les Autres, mon premier film visionné dans un salon avec un home cinema.
Avoir été super gênée des goûts cinématographiques de ma soeur pendant les 5 premières minutes de film quand elle m’a montré H2G2 (oui bon, maintenant, je la remercie).
Avoir vu The Artist au cinéma en couple, seuls spectateurs de la salle.
De l’inquiétude et du vide énorme à la sortie du dernier Harry Potter.
Avoir pleuré toutes les larmes de mon corps pendant Interstellar et avoir jeté un coup d’oeil à mes deux potes à droite et à gauche, stoïques.
Avoir dû sortir de la salle pendant The Lobster, qui m’a terrifiée.
Avoir vu mon premier film en VO sous-titré anglais : Boyhood.
De deux films que j’ai regardés en pensant les voir pour la première fois, et que je me disais à chaque nouvelle scène « mais attends, j’ai déjà vu ça ! » : Numéro 9 et Le sens de la vie pour 9,99$

La liste de @Fildevo : http://www.vodkaster...s-cinephiles/1355831
La liste de @Cath44 : http://www.vodkaster...-me-souviens/1138694
Les listes de @Wham1978 : http://www.vodkaster...tes-partie-1/1135291 et http://www.vodkaster...tes-partie-2/1135612

Et parce que c'est aussi une suite interminable de "Je me souviens", filez voir Boyhood si vous ne l'avez pas vu !

/block/list/vk_list_items?id=1369793&from_url=/listes-de-films/je-me-souviens/1369793&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Harry Potter à l'école des sorciers
    59%
    | Sa note :
    Synopsis : Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs. C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale..
  • 2
    Charlie et la chocolaterie
    46%
    | Sa note :
    Synopsis : Charlie est un enfant issu d'une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s'offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l'inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l'un des cinq tickets d'or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.
  • 3
    Le Labyrinthe de Pan
    Synopsis : En 1944, la guerre d'Espagne est achevée depuis 5 ans et le pays est désormais sous la coupe de Franco. Les maquisards se terrent dans les montagnes. La jeune Ofelia suit sa mère, remariée avec le tyrannique et sanguinaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Guidée par un étrange insecte qu'elle prend pour une fée, la jeune fille découvre au coeur d'un labyrinthe voisin de sa nouvelle maison un faune inquiétant. Il lui révèle qu'elle serait la princesse d'un monde souterrain égarée sur la Terre. Mais pour en être certain, et pour qu'elle puisse retrouver son vrai père et sa vraie mère, Ofelia devra réussir trois dangereuses épreuves que rien ne l'a préparée à affronter.
  • 4
    L'Echange
     (2008)
    Drame | 2h21
    69%
    | Sa note :
    Synopsis : Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...
  • 5
    Spirits
     (2008)
    01%
    | Sa note :
    Synopsis : Alors qu'elle vient juste de l'épouser, Jane accompagne Ben à Tokyo où il doit faire des photos de mode pour un magazine. Au cours d'une excursion en voiture au Mont Fuji, les deux jeunes gens renversent une jeune fille apparue soudainement sur la route. Malgré leurs recherches, le corps reste introuvable.Bien que choqué, le couple tente de reprendre une vie normale, mais Jane ne se sent pas à l'aise dans cette ville étrangère alors que Ben y a ses habitudes. Après sa séance de travail, le jeune homme découvre une forme blanche vaguement humaine sur tous ses clichés. Pour Jane, il ne peut s'agir que du fantôme de la jeune fille de la route, revenu pour accomplir sa vengeance...
  • 6
    American Pie
     (1999)
    Comédie | 1h40
    26%
    | Sa note :
    Synopsis : Mortifié pour avoir été surpris par ses parents devant un film X, Jim, élève de terminale, fait un pacte avec sa bande de copains: devenir des hommes avant l'entrée à la fac. Il leur reste trois semaines pour utiliser toutes les techniques possibles de séduction. Tous les moyens sont bons, meme les plus inattendus, car chaque jour compte. Une chose est sûre, Jim ne regardera plus jamais une tarte aux pommes de la même façon!
  • 7
    Le Monde de Nemo
    82%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d'explorer les mystérieux récifs. Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l'aquarium d'un dentiste. Marin ne s'engagera pas seul dans l'aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand cœur, va se révéler d'une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d'innombrables dangers, mais l'optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.
  • 8
    Le Cinquième élément
    64%
    | Sa note :
    Synopsis : Egypte, 1914. Des extraterrestres récupèrent quatre pierres magiques, symboles des quatre éléments, jadis confiées à des prêtres. Avant de partir, les extraterrestres promettent que dans 300 ans, ils rapporteront les précieux cailloux. Au XXIIIe siècle, alors qu'ils font route vers la Terre, ils sont anéantis par la planète du Mal. Les habitants de ce monde maléfique, les Mangalores, s'emparent des pierres et foncent vers la Terre. Le président Lindberg et ses conseillers se rendent rapidement à l'évidence : il n'existe aucun moyen de les arrêter. Une mutante, Leeloo, détient la clef du cinquième élément. Elle atterrit dans le taxi de Korben Dallas, qui la cache chez lui...
  • 9
    Shrek
     (2001)
    68%
    | Sa note :
    Synopsis : Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu'il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu'il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais.Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait soit-disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle-ci est retenue prisonnière par un abominable dragon.Il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. Shrek accepte d'accomplir cette mission. En échange, le seigneur devra débarrasser son marécage de ces créatures envahissantes.Or, la princesse Fiona cache un secret terrifiant qui va entraîner Shrek et son compagnon l'âne dans une palpitante et périlleuse aventure.
  • 10
    Les Autres
     (2001)
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n'est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d'un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir qui doit constamment rester dans l'obscurité.Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, quelqu'un va désobéir à cet ordre. Dès lors, Grace, ses enfants et tous ceux qui les entourent devront en subir les conséquences.
  • 11
    H2G2 : le guide du voyageur galactique
    48%
    | Sa note :
    Synopsis : Sale journée pour le Terrien Arthur Dent. Sa maison est sur le point d'être rasée par un bulldozer, il découvre que son meilleur ami, Ford Prefect, est un extraterrestre et pour couronner le tout, la Terre va être pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express hyperspatiale. Arthur a une chance de survivre, mais il doit pour cela se faire prendre en stop par un vaisseau spatial, avec l'aide de Ford. Sa plus grande aventure va commencer au moment où notre propre monde disparaît... Arthur se jette dans l'inconnu et entame un délirant périple au cours duquel il va découvrir la véritable nature de l'univers. Il va aussi faire des rencontres, comprendre pourquoi une serviette de toilette est l'objet le plus utile de la création, percer le secret de la vie et découvrir que toutes les réponses à toutes les questions se trouvent dans un fabuleux livre électronique : le Guide du Voyageur Galactique. Bon voyage...
  • 12
    The Artist
     (2011)
    Comédie, Drame | 1h40
    67%
    | Sa note :
    Synopsis : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars.
  • 13
    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    63%
    | Sa note :
    Mlle_Leah
    Sa note :
    “ Épisode révélateur et puissant. Une saga qui, dans un coin de notre tête, ne peut s'arrêter même une fois l'ultime film terminé. Merci HP ” — Mlle_Leah 4 janvier 2017
    Commenter
  • 14
    Interstellar
     (2014)
    Drame, Film de SF | 2h49
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : Un groupe d'aventuriers voyage à travers les trous noirs, afin de découvrir de nouvelles dimensions.
  • 15
    The Lobster
     (2015)
    Film de SF, Drame | 1h58
    Synopsis : Dans un avenir guère radieux, les célibataires sont forcés de trouver l'âme soeur dans un certain délai. S'ils échouent, ils sont transformés en un animal de leur choix et envoyés dans une forêt...
  • 16
    Boyhood
     (2014)
    Drame | 2h43
    82%
    | Sa note :
    Mlle_Leah
    Sa note :
    “ Mémoire partagée, une vie qui nous rassemble. Et où la mènerons-nous ? ” — Mlle_Leah 9 février 2017
    2 commentaires
  • 17
    Numéro 9
     (2009)
    45%
    | Sa note :
    Synopsis : Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient créées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique crée 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité.
  • 18
    Le Sens de la vie pour 9.99$
    51%
    | Sa note :
    Synopsis : Quel est le sens de la vie ? Pourquoi existons-nous ? La réponse à cette question cruciale est enfin à votre portée ! Commandez dès maintenant "Le Sens de la Vie", notre brochure de référence, superbement illustrée et formidablement instructive. Elle est à vous pour seulement 9,99$ ". Cette publicité va bouleverser la vie de Dave Peck, jeune homme au chômage. Il se donne alors pour mission de faire partager sa découverte, en commençant par ses improbables voisins d'immeuble : un vieil homme et son ange gardien râleur, un magicien endetté, une top-model charmeuse allergique aux poils, un étudiant aux prises avec une bande de jeunes alcooliques de 5 cm de haut et un petit garçon qui se lie d'amitié avec son cochon-tirelire. Sauront-ils suivre les préceptes de la fameuse brochure ?
7 commentaires
  • sudroxaz
    commentaire modéré Une liste pleine d'émotion digne d'une enfant des nighties :)
    26 mars 2017 Voir la discussion...
  • Mlle_Leah
    commentaire modéré Merci @sudroxaz, je trouve que ça fait pas mal écho au #BestMovieOfEveryYearOfMyLife au final, ces trucs générationnels qui nous rassemblent (ou pas) !
    26 mars 2017 Voir la discussion...
  • Sleeper
    commentaire modéré c'est sur que Georges Perec c'est tout de suite plus classe comme référence que Karen Cheryl ou Cloclo ^^ https://youtu.be/VY5fzGGS8iQ
    26 mars 2017 Voir la discussion...
  • Fildevo
    commentaire modéré Bravo ! De jolis souvenirs, avec de l'émotion, de l'humour, de l'horreur,... trés vivant !
    26 mars 2017 Voir la discussion...
  • Mlle_Leah
    commentaire modéré @Sleeper Moui, même après écoute, je préfère Pérec haha !
    26 mars 2017 Voir la discussion...
  • Mlle_Leah
    commentaire modéré @Fildevo Surtout des souvenirs de films violents pour moi faut avouer haha ! Pour ma défense, les dernières scènes de L'échange entre autres me paraissent quand même très violentes pour des enfants, même maintenant
    26 mars 2017 Voir la discussion...
  • Fildevo
    commentaire modéré @Mlle_Leah oui en sortie scolaire pour des enfants de 12 ans, il y avait peut-être des choix plus pertinents...
    26 mars 2017 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Mlle_Leah
Listes appréciées par Mlle_Leah
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -