chez gaugamelle

chez gaugamelle

Liste de 14 films par dgm
| 13 vues 

memo personnel

/block/list/vk_list_items?id=1356487&from_url=/listes-de-films/chez-gaugamelle/1356487&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Boulevard du crépuscule
    Drame | 1h50
    Synopsis : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard ou Sunset Blvd.) est un film noir américain, réalisé et co-écrit par Billy Wilder, sorti sur les écrans en 1950, mêlant drame et humour noir. Il tire son nom du célèbre Sunset Boulevard, qui traverse Los Angeles et Beverly Hills, bordé de villas de vedettes hollywoodiennes.William Holden interprète le scénariste malchanceux Joe Gillis, et Gloria Swanson incarne Norma Desmond, une ancienne vedette du cinéma muet (comme elle), qui parvient à enfermer Gillis dans sa vie dominée par le fantasme d'un retour triomphant à l'écran. Erich von Stroheim, Nancy Olson, Fred Clark, Lloyd Gough et Jack Webb apparaissent dans des seconds rôles. Le réalisateur Cecil B. DeMille et la journaliste à scandales Hedda Hopper jouent leurs propres rôles, tandis qu'on peut voir une apparition fugace de vieilles stars du muet : Buster Keaton, H.B. Warner et Anna Q. Nilsson.Apprécié par la critique américaine à sa sortie, Boulevard du crépuscule obtient onze nominations aux Oscars du cinéma, et en remporte trois. Considéré depuis comme un classique, le film est parfois cité parmi les chefs-d'oeuvre du cinéma américain. C'est ainsi qu'il a été considéré comme « culturellement significatif » par la Bibliothèque du Congrès en 1989 qui l'a inclus dans sa première sélection de films pour faire partie du National Film Registry et y être restauré. L'American Film Institute l'a, en outre, placé en douzième place de son Top 100, en 1998.
  • 2
    La Nuit du chasseur
    Synopsis : Un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix milles dollars, dont ils doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.
  • 3
    L'Aventure de Mme Muir
    Synopsis : Au début du XXe siècle, Lucy Muir, une jeune veuve, achète une maison sur la côte sud de l'Angleterre. Elle y fait la connaissance du fantôme du précédent occupant, le capitaine Gregg...
  • 4
    Le Démon des armes
    Synopsis : Depuis toujours fascine par les armes a feu, Bart Tare a tente de devaliser une armurerie a l'age de sept ans. Un sejour prolonge en maison de redressement puis la guerre l'on eloigne de sa famille. A son retour, il rencontre dans une fete foraine Annie Laurie Starr, une tireuse d'elite vedette d'un show western. Tombant amoureux d'elle, il la suit dans sa tournee. Renvoyes, les deux tourtereaux decident de se lancer dans les braquages.
  • 5
    Les Diaboliques
     (1955)
    Synopsis : Dans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'ells ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît...
  • 6
    Elle et lui
     (1939)
    Drame | 1h27
    Synopsis : Elle, c'est Terry McKay, une chanteuse de cabaret qu'un mariage doit bientôt "sauver" de son sort. Lui, c'est Michel Marney, play-boy français appelé à épouser une riche héritière américaine. À bord du bateau qui les conduit vers leur mariage respectif, ils font connaissance et tombent amoureux. Spirituels, mais oisifs, ils se promettent d'abandonner leurs projets de mariage et de se retrouver 6 mois plus tard si chacun parvient à trouver un travail. Ils se donnent rendez-vous au 102e étage de l'Empire State Building, "ce qu'il y a de plus proche du paradis à New-York". 6 mois passent. Chacun se rend au rendez-vous, mais, trop enthousiaste, Terry est renversée par une voiture au pied de l'Empire State Building... sans que Michel, qui l'attend déjà en haut, ne le sache. Terry perd l'usage de ses jambes, et se refuse à reprendre contact avec Michel tant qu'elle ne marche pas à nouveau. Celui-ci repart en voyage, accablé de tristesse. 6 mois passent encore: Michel s'est révélé être un peintre de talent - avant, il était trop... "occupé à vivre" selon les mots de sa grand-mère, morte entre temps. Les jambes de Terry ne vont toujours pas mieux - elle dirige à présent la chorale d'un orphelinat. Aucun ne parvient à oublier l'autre et à avoir une nouvelle relation sentimentale.
  • 7
    Johnny Guitare
     (1953)
    Drame, Western | 1h50
    Synopsis : Tenancière d'un saloon, Vienna embauche, un homme qu'elle a connu autrefois, un certain Johnny Guitare comme musicien. Ils vont être en proie à la haine d'Emma Small, jalouse de Vienna et de sa relation avec le héros local, le "dancing kid", qu'elle croit à l'origine de la mort de son frère lors d'une attaque de diligence…
  • 8
    Colonel Blimp
     (1943)
    Comédie, Drame | 2h44
    Synopsis : En 1902, Clive Candy, un jeune officier britannique, se rend à Berlin pour répliquer à des rumeurs calomnieuses lancées contre l’armée anglaise et se trouve forcé de participer à un duel. Blessé, il se lie d’amitié avec son rival allemand. Ce dernier tombe amoureux d’une amie de Candy et très vite se fiance avec elle. Mais Candy, en retournant à Londres, se rend compte qu’il aime cette femme lui aussi…
  • 9
    Ma nuit chez Maud
    Drame | 1h45
    Synopsis : Un ingénieur goûtant le calme de Clermont-Ferrand éprouve une très grande attirance pour une jeune femme indépendante. Entre les désirs et la raison, l'amour est un choix moral ; un pari.
  • 10
    Le Plongeon
     (1968)
    Drame | 1h34
    Synopsis : Ned Merrill (Burt Lancaster) sort des bois vêtu d'un maillot de bain et plonge dans la piscine d'une propriété aisée du Connecticut. Accueilli par de vieux amis ravis de le trouver là, il fait part de son intention de rentrer chez lui de piscine en piscine en suivant cette "rivière" qu'il baptise Lucinda du prénom de sa femme. Au fil des rencontres avec les habitants du comté, Ned invoque un passé commun amical et s'étonne des opinions divergentes de chacun.
  • 11
    Monty Python, la vie de Brian
    Comédie | 1h33
    84%
    | Sa note :
    dgm
    Sa note :
    “ Une référence. Un des meilleurs gags visuels de tous les temps, bien amené (voir sur grand écran) Et aussi une réplique citée régulièrement. ” — dgm 7 février 2015
    Commenter
  • 12
    Le Grand sommeil
    Polar, Thriller, Drame | 1h54
    Synopsis : Le général Sternwood engage le détective privé Philip Marlowe pour régler une affaire de chantage dont il est victime. Un dénommé Geiger possèderait des photos compromettantes de sa fille cadette, Carmen. Mais Marlowe découvre que le maître chanteur a été assassiné. Rapidement, les cadavres s'accumulent et l'intrigue se complique. De nombreux personnage entrent en scène, dont Vivian, la sœur aînée de Carmen.
  • 13
    Koyaanisqatsi
     (1982)
    Documentaire | 1h27
    Synopsis : Koyaanisqatsi n'est ni une œuvre narrative, ni un documentaire. Le film propose des images qui se succèdent en jouant sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde dans lequel il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à tirer des conclusions de ce qu'il voit...
  • 14
    Le Cuirassé Potemkine
    Drame | 1h15
    Synopsis : L'événement, qui a lieu pendant la Révolution russe de 1905, est ici vu comme précurseur de la révolution d'Octobre (1917) et est présenté du point de vue des insurgés. Le cuirassé reproduit, dans le microcosme de son équipage, les clivages de la société russe et ses inégalités. L'une des causes de la mutinerie est la question de la nourriture. Les officiers présentés comme cyniques et cruels contraignent l'équipage à consommer de la viande avariée, alors qu'eux-mêmes maintiennent un train de vie privilégié parmi l'équipage (scène de la vaisselle « Dieu, donne-moi mon pain quotidien »).La scène la plus célèbre du film est le massacre sur les marches de l'escalier monumental d'Odessa, où des soldats descendent d'une manière rythmée et machinale sur la foule en la bousculant. Le plan d'un landau qui dévale les marches utilise un travelling avant en plongée, façon de filmer révolutionnaire pour l'époque.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -