Des films vus aux dossiers de l'écran

Des films vus aux dossiers de l'écran

Liste de 160 films par cath44
| 16270 vues  | 14 personnes ont aimé

Les Dossiers de l'écran était une émission de télévision créée par Armand Jammot et diffusée à partir du 6 avril 1967 jusqu'au 6 août 1991. Elle comprenait la projection d'un film suivi d'un débat en rapport avec le thème du film.
Films vus entre 1967 et 1970 n° 1 à 48
Films vus entre 1971 et 1975 n°49 à 104
Films vus entre 1976 et 1980 n° 105 à 128
Films vus entre 1981 et 1991 n° 129 à 150

FILMS "les dossiers de l'antiquité"
N° 151 à 160

/block/list/vk_list_items?id=1130536&from_url=/listes-de-films/des-films-vus-aux-dossiers-de-l-ecran/1130536&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
15 commentaires
  • Torrebenn
    commentaire modéré Ah, oui l'excellent dvdclassik, évidemment ! L'une de mes sources aussi ;)
    28 octobre 2013 Voir la discussion...
  • caly3813
    commentaire modéré bjr je recherche un film asiatique qui est passer il y a longtemps dans l'émission je me souviens que c'était un beau film et j'étais petite. je me souviens que de la fin on lui avait couper le talon a une femme et après elle c'est noyer
    4 août 2014 Voir la discussion...
  • jenanaipa
    commentaire modéré Je me souvient que la musique de l'émission me provoquait une angoisse assez importante, je n'ai su que bien plus tard que c'était celle de "L'armée des ombres" de Melville, ça m'a marqué même si je l'ai peu regardé à cause de l'école le lendemain.
    22 avril 2015 Voir la discussion...
  • wham1978
    commentaire modéré @cath44 Bons souvenirs et bonne prog. Je me souviens avoir vu Under Fire dans l'émission avec le débat qui suivait (en VHS, donc je ne me souviens plus de la date de diffusion).
    22 avril 2015 Voir la discussion...
  • Lollypop
    commentaire modéré Je me souviens de cette émission qui passait quand j'étais petite et qu’il m'était interdit de regarder. Je n'avais droit qu’au générique qui m'angoissait et me donne encore des frissons lorsque je l'entends...

    Un soir de désobéissance, je m'étais cachée sous la table de la salle à manger et j'ai pu voir une grande partie d'un film diffusé dans l'émission. Je ne me souviens plus du titre, mais je sais qu’il m'avait fait très peur ! J'avais d'ailleurs crié à un passage, ce qui a fait découvrir à ma mère que j'étais cachée sous la table ! :)

    Si mes souvenirs sont bons, le film est un péplum... Dans l'histoire, un homme était éperdument amoureux d'une femme et elle l'était de lui. Un jour, près d'un très grand feu, la femme lui a appris qu’elle était éternelle. Elle lui a avoué qu’elle était passée au travers de ce feu pour le devenir des centaines d'années avant et l'a invité à faire de même pour qu’il le devienne lui aussi. Cependant l'homme ayant très peur de passer dedans et de se bruler elle y est passée avec lui. Ce qu’elle ne savait pas hélas, c'est qu’il ne fallait pas passer plusieurs fois au travers de ce feu sous peine de retrouver son âge réel à, la sortie... C'est à ce moment là qu’on peut voir la scène qui m'a fait si peur et crier et que je n’oublierai jamais : on voit la femme à côté du feu qui commence à vieillir, à se flétrir, à avoir la peau décharnée, à devenir un squelette puis poussière...

    Je ne sais pas de quel film il s'agit, mais si quelqu’un le reconnais, j'aimerais vraiment le savoir pour le regarder à nouveau... Merci ! :)
    12 octobre 2015 Voir la discussion...
  • bredele
    commentaire modéré @Lollypop je ne sais pas de quel film il s'agit. Mais j'ai le même expérience que toi. Le soir c'était au lit, mais cachée derrière la porte du séjour, je frissonais de peur à l'écoute du générique. Fascinant et terrifiant à la fois. Plus tard, chez ma grand mère, j'ai vu La Guerre des Mondes. Il m'a été impossible de fermer les yeux, ma première nuit blanche.
    22 octobre 2015 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @Lollypop désolée d'avoir oublié ta notification! Je n'arrive pas à me souvenir de ce film qui comme cela ne me semble pas être un des films vus aux dossiers d l'écran ....
    22 octobre 2015 Voir la discussion...
  • Jeb
    commentaire modéré Je viens à mon tour partager mes souvenirs et demander si vous vous souvenez du terrible sujet évoqué aux "Dossiers" sur l'enfance martyr.
    26 avril 2016 Voir la discussion...
  • Jeb
    commentaire modéré (suite du message...) j'étais très jeune à l'époque et je me souviens que du début : des parents divorcés, une petite fille qui attend que son père vienne la chercher et qui tombe dans la boue en poursuivant son chat ! Fureur de la mère qui cherche à recoller les morceaux avec son ex et début du terrible engrenage...Je crois que c'était plutôt un téléfilm qu'un film mais du haut de mes sept ans, j'étais traumatisée !!!! Je ne me souviens plus du titre mais uniquement du lendemain, à la sortie de l'école, où deux mamans de mes camarades discutaient du film et ces insupportables paroles qui résonnent encore presque quarante ans après "C'est horrible !!!...dire quelle a finit par l'étouffer..."
    26 avril 2016 Voir la discussion...
  • cocobeloeil
    commentaire modéré je cherche les images du débat qui a eu lieu à l'issue de ce film...
    10 juin 2016 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de cath44
Listes appréciées par cath44
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -