Georges d'or

Georges d'or

Liste de 36 films par lebateausobre
| 153 vues  | 1 personne a aimé

Le Georges d'or est remis chaque année (tous les deux ans jusqu'en 1993) au Festival International du film de Moscou ; d'abord intitulé "Grand Prix" jusqu'en 1967, puis "Prix d'or" jusqu'en 1987, puis "Saint Georges d'Or" jusqu'en 2003, ce prix existe depuis 1959.

Films manquants (pas de fiche) :
1969 : Serafino de Pietro Germi
1969 : Jusqu'à lundi de Stanislav Rostotsky
1971 : L'oiseau blanc marqué de noir de Yuri Ilyenko
1973 : Le Mot doux liberté de Vitautas Jalakjavitchus
1973 : L'Amour de Ludmil Staïkov
1977 : Le Cinquième Sceau de Zoltán Fábri
1977 : Mimino de Gueorgui Danielia
1979 : Le Chien se baladant sur le piano à queue de Vladimir Grammatikov
1981 : L'Homme pressuré de João Batista de Andrade
1981 : Le Champ dévasté de Nguyen Hong Chan
1985 : La Descente des neuf de Christos Siopachas
1989 : Le Voleur de savonnettes de Maurizio Nichetti
1991 : Pegiy pyos, Begushchiy kraem morya de Karen Gevorkian
2003 : La luz prodigiosa de Miguel Hermoso
2005 : Kosmos kak predchuvstvie de Alexei Uchitel
2006 : A Propos de Sara de Othman Karim
2007 : Puteshestviye s domashnimi zhivotnymi de Vera Storozheva
2008 : Be hamin sadegi de Reza Mirkarimi
2009 : Petia po doroge v tsarstvie nebesnoye de Nikolay Dostal
2010 : Hermano de Marcel Rasquin
2011 : Las olas de Alberto Morais
2012 : Junkhearts de Tinge Krishnan
2014 : My Man de Kazuyoshi Kumakiri
2016 : Dokhtar de Reza Mirkarimi

/block/list/vk_list_items?id=1252892&from_url=/listes-de-films/georges-d-or/1252892&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Le Destin d'un homme
    1
    Synopsis : Un homme et un enfant marchent dans la campagne. Près d'un fleuve, l'homme raconte leur tragique histoire à un passant.
  • 2
    L'Ile nue
    2
     (1960)
    Drame | 1h30
    Synopsis : Au Japon, sur une minuscule île de l'archipel de Setonaikai, un couple vit avec ses deux jeunes enfants. La terre est aride et l'île ne possède pas de ressource en eau douce. Pour cultiver cette terre ingrate et survivre, le couple est donc obligé de faire de continuels voyages en barque entre la terre ferme et l'île : ramener l'eau précieuse et en arroser avec attention et parcimonie chacun des plants cultivés. Ces gestes renouvelés sans cesse rythment le quotidien. Les jours passent, puis les saisons. Un jour, alors que les parents sont partis chercher l'eau, un des enfants tombe malade, sans raison. Il meurt rapidement sans que personne n'ait pu faire quoi que ce soit pour le sauver. Ses camarades de classe arrivent en bateau pour lui rendre un dernier hommage, puis repartent. Malgré un bref moment de révolte de la mère contre cette vie, le rituel reprend.
  • 3
  • 4
    Huit et demi
    4
     (1963)
    Synopsis : Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de souvenirs et de fantasmes. Surgissent des images de son passé, son enfance et l'école religieuse de sa jeunesse, la Saraghina qui dansait sur la plage pour les écoliers, ses rêves fous de « harem », ses parents décédés. Dans la station thermale où il s'est isolé, son épouse Louisa, sa maîtresse Carla, ses amis, ses acteurs, ses collaborateurs et son producteur viennent le visiter, pour qu'enfin soit réalisé le film sur lequel il doit travailler.
  • 5
    Guerre et Paix
    5
     (1967)
    Drame | 6h42
    Synopsis : 1805 - Les hostilités entre la France d'un côté, l'Autriche et la Russie sont déclenchées, mais pour l'aristocratie, dans les grandes villes et à la cour, la vie continue avec ses mondanités et ses petits scandales. Le prince André Bolkonski rêve de gloire et s'engage dans l'armée du Tsar. Il est gravement blessé à la bataille d'Austerlitz... 1812 - La grande armée de Napoléon Bonaparte envahit la Russie. La bataille de la Moskova est un carnage épique. Moscou est incendié. La retraite en hiver soumise aux attaques des Cosaques est un calvaire.
  • 6
  • 7
    Père
    7
     (1966)
    1h27
    Synopsis : Le jeune Tako, élevé dans le souvenir de son père, chirurgien mort durant le siège de Budapest en 1945, nourrit ses petits camarades de récits glorieux et fantasmés mettant en scène son père en partisan aux exploits héroïques. L’enfant inconsolable empêche sa mère de se remarier avec un autre homme. Devenu étudiant, pour retrouver le souvenir du père défunt, il part à la rencontre des médecins et infirmiers qui l’ont fréquenté. Pendant le soulèvement de 1956, il tombe amoureux d’Anni, une étudiante juive qui a également perdu son père, mort en déportation. Grâce à elle, le présent vaincra le passé et le besoin du mythe rassurant. Tako est maintenant prêt à s’affranchir et à se créer une existence autonome.
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
    L'Or noir de l'Oklahoma
    11
    1h48
    Synopsis : Dans l'Oklahoma, à l’époque de la ruée sur « l'or noir », de grandes sociétés d’exploitation veulent acheter le terrain pétrolifère de Lena Doyle. Celle-ci, farouche féministe, avec l’aide de son père Cleon et de Mason, leur homme de main, engage une lutte sans merci contre les géants pétroliers pour sauvegarder sa propriété.
  • 12
    Dersou Ouzala
    12
     (1975)
    Synopsis : Au coeur de la taïga de l'Oussouri, en Sibérie, Dersou Ouzala, chasseur solitaire et nomade depuis la mort de ses enfants et de sa femme, croise au cours de l'année 1902 l'expédition de l'explorateur russe Vladimir Arseniev, chargé de faire des relevés topographiques de la région. Dersou devient le guide de l'équipe et apprend peu à peu à Arseniev à connaître et à aimer la nature qui les environne. En échange de cet apprentissage à la fois intuitif et proche de la superstition, Arseniev partage volontiers ses connaissances scientifiques avec son nouvel et étrange ami. Mais le temps de la séparation arrive et les deux hommes réalisent la force des liens qui les unissent désormais...
  • 13
    La Terre de la grande promesse
    13
    Synopsis : A la fin du XIXe siècle, Lódz est devenue le centre textile le plus important d'Europe. La société polonaise en est profondément bouleversée.
  • 14
    Nous nous sommes tant aimés
    14
    Drame | 2h04
    Synopsis : Trente ans déjà... Les derniers épisodes de la guerre, de la Résistance italienne contre le nazisme... Gianni, Nicola et Antonio sont trois amis... Mais, la guerre finie, la paix sépare le trio. L'un, Nicola, est marié et professeur dans une petite ville de province. L'autre, Antonio, brancardier dans un hôpital de Rome. Le troisième, Gianni, avocat-stagiaire chez un grand du barreau.Mais dans l'Italie de l'immédiate après-guerre, il est difficile de réussir avec des idées de gauche : communistes et socialistes sont écartés du gouvernement par les émocrates-chrétiens.Chacun des trois amis va donc suivre sa propre voie selon son caractère et le hasard des rencontres.Les années passent. Nicola, Antonio et Luciana se retrouvent par à coups et par hasard : au détour d'une rue, d'une émission de télévision, d'une liaison éphémère... Le temps des bilans est arrivé.
  • 15
  • 16
    Que viva Mexico !
    16
    Synopsis : Ce film devait montrer l'histoire du Mexique et de la dictature de Porfirio Diaz, jusqu'à la Révolution de 1910-1916. Le scénario initial d'Eisenstein comprenait un prologue, un épilogue et quatre épisodes : I- Fiesta; II-Sandunga; III- Maguey ; IV- Soldadera. Au cours de cette année de tournage (1931-1932), Eisenstein et Alexandrov avaient enregistré près de 70 000 mètres de pellicule. Mais Upton Sinclair, écrivain socialiste millionnaire, qui finança le projet du film, leur coupa les vivres et récupéra les bandes qu'il utilisa à ses propres fins. Eisenstein fut définitivement dépossédé de son travail et ne parla plus jamais de ce film. 30 ans après sa mort, les USA permirent enfin à l'URSS de reprendre possession des rushes - mais il manquait 15 000 m du métrage initial. Le film présenté ici est le résultat du montage de la version de 1979 sous la direction d'Alexandrov.
  • 17
    Le Christ s'est arrêté à Eboli
    17
    Drame | 2h25
    Synopsis : La vie d'un médecin et écrivain antifasciste placé en résidence surveillée en Basilicate à partir de 1935. Toute activité lui est interdite, y compris d'exercer la médecine. Il découvre le monde paysan, loin des cercles intellectuels. Il sera libéré au bout de deux ans après avoir conquis l'estime des agriculteurs pauvres de la région.
  • 18
  • 19
    L'Amateur
    19
     (1979)
    Synopsis : La vie de Filip va soudain basculer le jour ou il fait l'acquisition d'une caméra d'amateur. Sa nouvelle passion va lui ouvrir les portes du monde qu'il arpente avec curiosité et créativité, muni de son troisième oeil. Mais comme tout véritable artiste, il va devoir payer cher ce désir de vie intense...
  • 20
    Amok
    20
     (1983)
    1h43
    Synopsis : En Afrique du Sud, un vieil instituteur noir vivant a la campagne part a Johannesburg voir sa soeur malade. Il y decouvre la dramatique evolution de sa famille et a travers ce constat, les effets devastateurs de l'apartheid.
  • 21
    Teheran 43. Nid d'espions
    21
    1h44
    Synopsis : En 1943, lors du sommet de Teheran, réunissant les 3 grandes puissances alliés, un commando allemand tente un attentat terroriste contre ces dirigeants politiques.
  • 22
  • 23
    Vassa
    23
     (1982)
    2h15
    Synopsis : A Nijni-Novgorod, sur les bords de la Volga. Vassa Jeleznova mène d'une main ferme une affaire de marine marchande. Défendant farouchement ses intérêts, elle est prête à tout pour assurer à ses filles l'héritage d'un empire in dustriel florissant.
  • 24
    Requiem pour un massacre
    24
    Synopsis : Biélorussie 1943. Sous les invectives d'un villageois, deux enfants creusent le sable pour récupérer des objets divers enfouis avec les cadavres de soldats. Le plus âgé, Fiora trouve un fusil et revenu à son domicile, malgré l'opposition farouche de sa mère, décide de rejoindre les partisans. Ceux-ci viennent le chercher et en dépit des adieux déchirants de sa maman, il part en la laissant aves ses deux soeurs car son père est sans doute au front.Arrivé au camp, il découvre son nouveau cadre de vie et est affecté à diverses tâches mais les maquis à peine revenus à leur base doivent repartir et comme il est très jeune on le laisse sur place. Ulcéré d'être ainsi déprécié, il commence à s'enfuir lorsqu'il rencontre une jeune fille, Glacha, avec qui finalement il revient au camp. Lorsqu'ils arrivent le repaire des partisans est anéanti par un bombardement et des soldats allemands traversent les bois.Tous les deux retournent donc au village complètement désert où le jeune garçon ne retrouve pas sa mère ni ses soeurs. Horrifié il comprend qu'elles ont fui les fascistes. Il s'enfuit sans se retourner en pensant les retrouver cachées au milieu des marais ce qui permet à Glacha de ne pas lui montrer le charnier qu'il y a derrière une grange. Après une traversée exténuante du marécage, ils retrouvent sur une île des survivants dont le villageois qui leur criait de ne pas creuser le sable; il leur raconte comment les habitants du village ont été massacrés.Il part avec trois hommes à la recherche de nourriture. L'ennemi est partout et deux d'entre eux sautent sur une mine; cependant Fiora et son camarade s'emparent d'une vache. Elle est abattue ainsi que celui qui la conduisait par des tirs de mitrailleuses allemandes. Au matin, Fiora découvre une télègue dans un champ qui peut lui servir à transporter le cadavre de l'animal. Mais le propriétaire de la charrette et lui rentrent dans un village car un détachement de SS arrive. Le village est encerclé; tous les habitants sont rassemblés sur la place puis enfermés dans l'église. Il arrive à en sortir et assiste aux atrocités qui précèdent le massacre de la population et l'incendie du village. Anéanti, il quitte ce lieu infernal et retrouve sur la route les partisans qui ont attaqué le détachement nazi et capturé les officiers. Après un bref jugement, ils sont exécutés.
  • 25
    A soldier's story
    25
    Drame | 1h41
    Synopsis : En 1944, le capitaine Davenport est charge d'enqueter sur le meurtre du sergent Waters, un homme de couleur. Mais dans cette caserne ou regne une terrible segregation, il rencontre les pires difficultes pour mener a bien sa mission. Car Davenport est noir. Le trouble sera d'autant plus grand lorsqu'il decouvrira l'etrange personnalite du sergent Waters.
  • 26
    Intervista
    26
     (1987)
    Comédie, Drame | 1h52
    Synopsis : L'aube point sur Cinecittà. Le Maestro s’apprête a réaliser son nouveau film inspiré de "l’Amérique" de Kafka. C'est alors que surgit une équipe de télévision japonaise venue interviewer Federico Fellini. La suite est un délire autobiographique dont Cinecittà est le centre. "C'est un film dans lequel la caméra est utilisée comme un crayon, un pinceau qui tracerait des hiéroglyphes. C'est une idée graphique, picturale, visuelle, le contraire du cinéma qui raconte une histoire." Prix du 40e anniversaire du Festival de Cannes. Grand prix festival de Moscou 1987.
  • 27
    Moi Ivan, toi Abraham
    27
    Synopsis : Dans les années trente, aux confins de la Pologne, deux enfants, Ivan et Abraham, décident de s'enfuir. Rachel, la soeur d'Abraham, entraîne Aaron, jeune communiste traqué, à leur recherche.
  • 28
    Simples secrets
    28
     (1996)
    Drame | 1h39
    Synopsis : Après des années de séparation, Bessie, atteinte d'une leucémie, appelle à son secours sa soeur cadette Lee. Cette dernière accourt en Floride avec ses deux fils, dont Hank, un petit délinquant. C'est lui qui, trouvant en sa tante une interlocutrice compréhensive, aidera les deux soeurs à renouer le dialogue et à s'entraider.
  • 29
  • 30
  • 31
    Danny Balint
    31
     (2001)
    Drame | 1h35
    Synopsis : Danny Balint, un skinhead new-yorkais de 22 ans violemment antisémite, s'en prend régulièrement aux Juifs. Orateur admiré dans un groupuscule d'extrême-droite, il se voit confier la mission de collecter des fonds pour ce mouvement néo-nazi en quête de respectabilité. Mais Danny Balint est lui-même juif et donc contraint de cacher sa véritable identité. Jusqu'au jour où un journaliste met la lumière sur cette insupportable dualité et menace de la rendre publique. Danny Balint vit alors de plus en plus mal ses contradictions et s'engage encore plus radicalement dans des actions antisémites. Mais ses racines, son enfance et sa religion vont inexorablement le rattraper.
  • 32
    Résurrection
    32
     (2001)
    Synopsis : Chicago. L'inspecteur John Prudhomme, hanté par la mort accidentelle de son fils un an auparavant, est envoyé avec son partenaire Andrew Hollinsworth sur les lieux d'un crime sauvage. La victime a en effet été amputée d'un bras et porte des chiffres romains gravés dans la chair. Prudhomme privilégie d'emblée la piste d'un tueur en série. Les jours qui suivent lui donnent raison : d'autres corps sont en effet découverts, tous mutilés et marqués de chiffres romains. Dans l'espoir de mettre le plus rapidement possible hors d'état de nuire le serial killer, le capitaine Whippley demande aux deux inspecteurs d'accepter de collaborer avec l'agent Wingate, profiler du FBI...
  • 33
  • 34
    Zerre
    34
     (2013)
    1h12
    Synopsis : Zeynep, une mère célibataire, habite avec sa fille et sa mère âgée dans un quartier périphérique d'Istanbul. Les jours défilent alors qu'elle cherche en vain un travail. Elle gagne de l'argent en faisant des petits boulots minables grâce à des amis qui lui viennent en aide, mais sa situation semble empirer de jour en jour.
  • 35
  • 36
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de lebateausobre
Listes appréciées par lebateausobre
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -