Les maladies rares au cinéma

Les maladies rares au cinéma

Liste de 25 films par ChrisBeney
| 150 vues  | 3 personnes ont aimé

Dans ces longs-métrages, il est question de maladies orphelines et d'atteintes peu fréquentes (selon les définitions par pays, qui touchent entre un individu sur 1000 et un individu sur 200 000), d'isolement mais aussi de solidarité.

/block/list/vk_list_items?id=1354723&from_url=/listes-de-films/les-maladies-rares-au-cinema/1354723&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
  • 1
    Lorenzo
     (1992)
    Drame | 2h15
    61%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1984, Augusto et Michaela Odone ap prennent que leur fils Lorenzo, 5 ans, est atteint d'une irréversible déterio ration du système nerveux et qu'il ne lui reste que 2 ans à vivre au mieux. Malgré leur manque de connaissances, ils rejettent ce pronostic et commen cent à se documenter sur l'ALD, cher chant un éventuel remède.
  • 2
    Bubble Boy
     (2001)
    Comédie, Drame | 1h24
    Synopsis : Jimmy Livingston est un jeune homme pas comme les autres. Né avec un système immunitaire défaillant, il est obligé de vivre confiné dans une bulle aseptisée qui le protège du monde extérieur. Grâce à sa mère qui lui témoigne une attention de tous les instants, Jimmy est heureux. Mais celui-ci décide de sortir de son univers cloisonné lorsqu'il apprend que Chloé, son amie d'enfance, dont il est amoureux, s'apprête à se marier aux chutes du Niagara. Pour se lancer à sa recherche, Jimmy construit une bulle portable avec laquelle il peut se déplacer.
  • 3
    L'Eveil
     (1990)
    Drame | 2h01
    Synopsis : L'histoire d'un jeune chercheur qui se voit confier un groupe de malades chroniques atteints de troubles psychiques profonds, derniers rescapés d'une épidémie d’encéphalite. Il va peu a peu les ramener a la vie grâce a un nouveau remède et s'occupe plus particulièrement de l'un d'entre eux, Leonard Lowe.
  • 4
    Elephant Man
     (1980)
    92%
    | Sa note :
    Synopsis : Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.
  • 5
    Mask
     (1985)
    Drame | 2h00
    Synopsis : Le jeune Rocky Dennis est né avec un visage déformé par une maladie génétique rare qui déforme radicalement son visage et lui donne un aspect de lion. Sa mère Rusty fréquente un gang de motards. Elle adore et protège son fils, mais doit faire face à ses propres hantises. Elle se plonge dans des aventures sans lendemain et dans la toxicomanie, jusqu'au moment où Gar, un ancien amant, revient. Rocky se fait accepter à l'école, mais se sent triste et désespéré à cause du fossé social que creuse sa difformité et qui l'empêche de mener une existence comme les autres jeunes de son âge…
  • 6
    Une merveilleuse histoire du temps
    Drame | 2h03
    Synopsis : 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.
  • 7
    My Left Foot
     (1989)
    Drame | 1h43
    Synopsis : Evocation de la vie de Christy Brown, peintre et ecrivain, frappe d'une paralysie spasmodique a la naissance, d'apres ses Memoires rediges en 1954.
  • 8
    Jack
     (1996)
    31%
    | Sa note :
    Synopsis : L'histoire de Jack, dix ans, dont le corps vieillit quatre fois plus vite que la normale. Cette étrange maladie lui donne l'apparence physique d'un adulte. Ecartelé entre l'age qu'il a et l'age qu'on lui donne, Jack tente de vivre normalement. Surmontant sa différence, il saura séduire les enfants de son age et se faire des amis. Il sait que son existence sera courte, c'est pour cela qu'elle ne sera jamais triste.
  • 9
    Incassable
     (2000)
    74%
    | Sa note :
    Synopsis : Unique survivant d'une catastrophe ferroviaire à la périphérie de Philadelphie, David Dunn, un agent de sécurité à la vie des plus banales, s'interroge sur les raisons qui lui ont permis d'échapper à la mort et de sortir de ce cauchemar sans la moindre égratignure. Quelque temps plus tard, Elijah Price, un étrange personnage féru de bandes dessinées, prend contact avec David. Il souffre d'une fragilité du squelette qui l'oblige à rester au lit, le moindre choc pouvant lui causer une fracture. Price soumet à Dunn une théorie pour le moins surprenante. Cet homme aux os de verre serait inextricablement lié à Dunn qui, lui, n'a jamais contracté la moindre maladie de sa vie...
  • 10
    Le Scaphandre et le papillon
    Drame | 1h52
    Synopsis : Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...
  • 11
    Narco
     (2003)
    Comédie | 1h45
    Synopsis : Gustave Klopp (Guillaume Canet) est narcoleptique : il s'endort tout le temps, n'importe où, n'importe comment... C'est un gros problème pour trouver un travail, mais Gustave a tout de même réussi à se marier avec Paméla (Zabou), qui tient une boutique de manucure, et à se faire des amis dont Lenny Bar (Benoît Poelvoorde), le plus grand karatéka du monde selon ses propres dires, fan inconditionnel de Jean-Claude Van Damme.
  • 12
    Les Autres
     (2001)
    81%
    | Sa note :
    Synopsis : En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n'est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d'un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir qui doit constamment rester dans l'obscurité.Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, quelqu'un va désobéir à cet ordre. Dès lors, Grace, ses enfants et tous ceux qui les entourent devront en subir les conséquences.
  • 13
    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    Comédie | 2h09
    67%
    | Sa note :
    Synopsis : Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.
  • 14
    La Permission de minuit
    Drame | 1h50
    Synopsis : C'est une amitié hors normes. David a 50 ans, Romain en a 13. David, professeur en dermatologie, fou de son métier, le soigne et l'opère depuis qu'il a 2 ans. Atteint d'une déficience génétique rare, Romain vit à l'écart de la lumière du jour. C'est “un enfant de la lune”. Rien ne semble pouvoir les séparer jusqu'au jour où David obtient une mutation qu'il n'attendait plus. Comment annoncer à Romain son départ ? Le jour de la séparation approche, une nouvelle épreuve pour eux.
  • 15
    Michel Petrucciani
    Documentaire | 1h42
    Synopsis : Documentaire sur Michel Petrucciani, musicien de jazz virtuose atteint de la maladie des os de verre, qui a toujours refusé de se complaire dans la souffrance mais voulait profiter de tout ce que la vie avait à lui offrir.
  • 16
    Amour et amnésie
    Comédie | 1h39
    39%
    | Sa note :
    Synopsis : La vie de Henry Roth est simple. Lorsque ce vétérinaire spécialiste des animaux marins polaires ne travaille pas au parc Sea Life de Hawaï, il se consacre à son autre passion : les aventures sans lendemain avec de jolies touristes en mal de romantisme. Henry refuse toute liaison sérieuse par peur de compromettre son rêve de partir en Alaska étudier les morses...Pourtant, lorsqu'il rencontre Lucy, il est tout de suite fasciné. Enfreignant sa propre règle qui lui interdit de charmer des jeunes femmes du coin, Henry aborde Lucy, discute agréablement avec elle et obtient même un rendez-vous pour le lendemain. Lorsqu'il s'y présente, Lucy ne le reconnaît pas et hurle à l'agression. Henry va découvrir que la jeune femme souffre d'une étrange maladie qui, chaque nuit, lui fait tout oublier. S'il veut vivre quelque chose avec elle, chaque jour devra être comme le premier...
  • 17
    La Vie d'une autre
    Drame | 1h37
    Synopsis : Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.
  • 18
    Tom et Lola
     (1990)
    Drame | 1h37
    Synopsis : Tom et Lola ont 9 ans. Depuis leur naissance, ils vivent dans des bulles medicales, attendant une decouverte scientifique qui leur permettrait d'en sortir. Ils decident un jour de reali ser leur reve le plus cher, sortir de l'hopital et se rendre en Alaska ou l'air y est tres pur...
  • 19
  • 20
    Les Puissants
     (1998)
    Comédie, Drame | 1h48
    Synopsis : Kevin Dillon et sa mère emménagent dans la maison attenante a celle ou vit Maxwell Kane avec ses grands-parents. Kevin est un petit Einstein a la langue bien pendue mais affuble d'un appareil orthopédique tandis que Max, qui a treize ans, est anormalement développé pour son âge. Ces deux jeunes garçons hors du commun, que les voyous du quartier nomment Frankenstein et Igor, vont s'unir et choisissent la plus noble des missions tels les Chevaliers de la Table ronde: réparer les torts, exterminer les dragons, ceci dans le royaume féroce de leur ville.
  • 21
    Mesures exceptionnelles
    Drame | 1h45
    Synopsis : D'origine modeste, John Crowley a finalement réussi dans les affaires. Il mène une carrière brillante, soutenu par sa femme Aileen et leurs trois enfants. Mais juste au moment où le succès lui sourit, Crowley apprend que ses deux plus jeunes enfants, Megan et Patrick, sont atteints d'une maladie incurable. Face à l'absence de soins adaptés, Crowley décide de se jeter dans ce combat à sa façon. Il abandonne tout pour faire équipe avec le Dr Robert Stonehill, un scientifique brillant mais controversé. Ensemble, ils créent une société de biotechnologie pour développer un médicament qui pourrait sauver bien des vies, à commencer par celles de Megan et Patrick.
  • 22
    Millénium 2 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
    Synopsis : Traquée, prise au piège d'une manipulation manifestement très planifiée... Lisbeth va devoir affronter son passé. Elle pourra compter sur l'amitié infaillible de Mikael Blomkvist, qui fera tout pour prouver qu'elle n'est pas la tueuse en série que les médias et la police dépeignent
  • 23
    Under the skin
     (2013)
    64%
    | Sa note :
    ChrisBeney
    Sa note :
    “ "Under The Skin" ressemble à la réécriture arty et sensuelle de "La mutante" et s’impose comme une envoûtante exploration du statut d’icône ” — ChrisBeney 12 décembre 2014
    Commenter
  • 24
    La pieuvre
     (2010)
    1h30
    Synopsis : Ce film raconte l'histoire d'une famille, celle de la réalisatrice, atteinte d'une maladie génétique neuro-végétative très rare : la maladie de Huntington qui provoque la destruction des cellules de certaines parties spécifiques du cerveau qui contrôlent les mouvements du corps, les émotions, la pensée, le comportement et la perception du monde extérieur. La pieuvre est le nom que la réalisatrice a donné à cette maladie qui a emporté ses proches. Depuis 1993, un test de dépistage permet de détecter les porteurs du gène, mais quelques membres de la famille ne sont pas d'accord pour le faire. A travers une histoire très personnelle et une tragédie familiale, ce film aborde également la question du dépistage génétique et des interrogations morales et éthiques qu'il suscite, alors même que Laetitia Carton s'apprête à devenir mère à son tour.
  • 25
    Faces
     (2011)
    Thriller, Drame | 1h32
    Synopsis : Une femme survit à la tentative de meurtre d'un serial killer, qui lui laisse cependant d'importantes séquelles. Elle souffre désormais de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance et de l'identification. Elle ne reconnaît plus les visages et doit refaire sa vie au milieu d'un monde devenu indiscernable. Pendant qu'elle essaye avec l'aide de la police d'identifier son agresseur, ce dernier s'efforce d'éliminer l'unique témoin de ses crimes...
18 commentaires
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de ChrisBeney
Listes appréciées par ChrisBeney
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -