Notre Ciné-Club "Cycle Chaplin : le poète burlesque face à un monde cruel d'objets" par @sudroxaz (semaine 30)

Notre Ciné-Club "Cycle Chaplin : le poète burlesque face à un monde cruel d'objets" par @sudroxaz (semaine 30)

Liste de 207 films par Torrebenn
| 17109 vues  | 55 personnes ont aimé

Salut à tous !

J'ai eu l'idée d'une nouvelle liste participative pour cinéphiles.
Le Ciné-club de Vodkaster !

Le principe est très simple, comme vous allez le voir :
- chaque semaine, l'un d'entre nous va être le programmateur de notre Ciné-Club
- il choisit une star (réalisateur, acteur ou scénariste), un genre, un pays, une époque, c'est très libre ...
- il sélectionne entre 3 et 7 films (oui ! un par jour) qu'il a envie de faire découvrir aux autres membres et participants qu'il se charge d'inviter (même si je lui donnerai un coup de main avec mon réseau)
- il nous indique sa sélection en commentaire, présente ses choix, j'ajoute les films dans la liste et je l'inscris comme programmateur de la semaine en intro' ci-dessous.

Vous voyez que c'est très simple !

Dernière condition : on essaye dans la mesure du possible de ne sélectionner que des films avec moins de *** 50 notes ***, ça permet d'offrir des découvertes aux autres. Ca me semble intéressant comme seule règle.

Amusons-nous ! Amusez-vous ! Belles découvertes !

Je commence l'aventure et dans une semaine, je passe la main au premier qui aura manifesté son intérêt pour prendre le relais :
Semaine 1 : "Cycle Humphrey Bogart" programmé par @Torrebenn
Semaine 2 : "Cycle Le Nouveau Cinéma allemand" par @jolafrite
Semaine 3 : "Cycle John Huston" par @cath44
Semaine 4 : "Cycle Buster Keaton" par @Bully
Semaine 5 : "Cycle Brit Marling" par @TrueCine
Semaine 6 : "Cycle Gregory La Cava" par @elge
Semaine 7 : "Cycle David Lean avant les fresques épiques" par @TeddyDevisme
Semaine 8 : "Cycle Claude Chabrol" par @bredele
Semaine 9 : "Cycle Reines et impératrices" par @Theus
Semaine 10 : "Cycle Michel Deville" par @wham1978
Semaine 11 : "Cycle Noël" par @Zepequeno et un peu @Torrebenn
Semaine 12 : "Cycle Le cinéma à hauteur d'enfant" par @MaxLaMenace_89
Semaine 13 : "Cycle Femmes, je vous aime !" par @jenanaipa
Semaine 14 : "Cycle L'Art au Cinéma" par @coffinpeter
Semaine 15 : "Cycle Un Gabin méconnu" par @ianov
Semaine 16 : "Cycle Mauro Bolognini" par @Metaju
Semaine 17 : "Cycle La Semaine de l'Exploitation" par @moviesgeek
Semaine 18 : "Cycle Satyajit Ray" par @Lyson
Semaine 19 : "Cycle Samuel Fuller" par @dr-jaws
Semaine 20 : "Cycle Johnnie To" par @Springbank
Semaine 21 : "Cycle Woody Allen méconnu" par @WillValmontcine
Semaine 22 : "Cycle Alain Jessua" par @Zepequeno
Semaine 23 : "Cycle Chaplin l'insaisissable : courses-poursuites en folie" par @sudroxaz et un peu @cath44 @elge @palewin et @Torrebenn !
Semaine 24 : "Cycle Bava, Fulci et Argento : les trois visages de la peur" par @TrueCine
Semaine 25 : "Cycle Films méconnus" par @palewin
Semaine 26 : "Cycle Nikon Film Festival 2016" par @spider19 @Sushi_Overdose et les Vodkameramen !
Semaine 27 : "Cycle Les jeunes documentaristes de par le monde" par @jolafrite
Semaine 28 : "Cycle Michèle Morgan" par @cath44
Semaine 29 : "Cycle Rêves, fantasmes et cauchemars dans le cinéma de genre" par @Lecter
Semaine 30 : "Cycle Chaplin : le poète burlesque face à un monde cruel d'objets" par @sudroxaz
Semaine 31 : ???

/block/list/vk_list_items?id=1312861&from_url=/listes-de-films/notre-cine-club-cycle-chaplin-le-poete-burlesque-face-a-un-monde-cruel-d-objets-par-sudroxaz-semaine-30/1312861&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
4100 commentaires
  • sudroxaz
    commentaire modéré @bredele Cela rentre parfaitement dans le thème alors ;)

    @elge Géniale comme idée ça ! Je ne savais pas que le nombre était si connu.
    2 février 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré "Charlot poète de l’asyndète et maître épileptique du cinématographe
    Dadas et surréalistes face à la poétique chaplinesque du détournement de l’objet" (Sylvain LOUET)

    Un article fascinant que vous pourrez retrouver ici :
    http://revel.unice.fr/loxias/index.html?id=7997

    Demain je vous parlerai de "Charlot rentre tard" pour clore donc ce Cycle ...
    2 février 2018 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @sudroxaz j'ai adoré ce dernier Chaplin que tu nous as présenté ...allez petit cadeau http://aws.vdkimg.co..._scale_1280xauto.jpg
    2 février 2018 Voir la discussion...
  • ianov
    commentaire modéré SNif snif...ça sentirait la fin....Merci en tout état de cause de ces minutes de bonheur, et quel rideau final !! @sudroxaz ; M'est avis que nous ne laisserons pas longtemps charlot dormir dans sa baignoire et que nous reviendrons lui chatouiller bientôt les pieds !!! C'est addictif !!!
    3 février 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré @ianov En parlant de baignoire, je vais peut être vous offrir une dernière gourmandise de court de Chaplin pour ce Cycle. Un de mes Charlot préféré mais j'en dis pas plus ... Un court qui devrait plaire à @bredele je pense ! Affaire à suivre ce week end ! :)
    3 février 2018 Voir la discussion...
  • ianov
    commentaire modéré @sudroxaz oui oui oui !!!
    3 février 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré Dans « Charlot rentre tard » (1916), un dandy rentre passablement éméché chez lui à 1 heure du matin. Il ne désire qu’une chose, prendre un dernier verre avant de se coucher, mais il a toutes les peines du monde à y parvenir : les objets de sa maison lui deviennent hostiles et semblent se mettent en travers de son chemin…

    Quatrième film de la série Mutual, "Charlot rentre tard", parfois connu sous le titre du "Noctambule", est un film unique dans l'oeuvre de Chaplin car, mis à part la première scène très courte (le chauffeur impassible au début), l'acteur figure seul face à la caméra avec pour uniques partenaires... des objets.

    Une performance d’acteur incroyable, où le comique d’objets à pris toute sa place, voire toute la place. Chaplin est seul, les objets travaillent pour lui, chaque situation devient un espace de jeu, dont il se joue à merveille.

    Ce court est en réalité inspiré du numéro de music-Hall « The Inebriate », qui fit le succès de Chaplin sur scène avec la troupe Karno.

    L'accueil de la critique et des historiens fut plus mitigé que de coutume, certains y trouvant un manque d'inspiration du cinéaste, d'autres considérant que tenir la scène seul durant plus de vingt minutes était un tour de force.

    Dans « Charlot rentre tard », comme dans tout Mutual, Chaplin a une liberté totale. C’est une symphonie du cafouillage où Charlot se heurte à toutes les choses inanimées qui meublent sa maison. Charlot se débat ainsi pendant trente minutes avec les objets qui l’entourent, lesquels, du fait de son ivresse prennent une signification étrange. Ses adversaires : l’escalier, la clé, la serrure, le paillasson, la porte, le parquet, le tapis, la table, le félin empaillé, le balancier, l’armoire-lit.

    C’est une petite performance : tenir plus de 20 minutes seul, avec pour seuls partenaires des objets inanimés … et ne jamais se répéter. Il fait preuve aussi de réels talents acrobatiques (même si l’escalier est visiblement en mousse, le dévaler sur le ventre, sur le dos, en roulade etc. n’est pas une chose facile). Il lui faut aussi une bonne dose d’inventivité car il n’y a que deux pièces en tout et les objets ne sont pas si nombreux.

    Jeffrey Vance, célèbre historien spécialisé sur les figures du burlesque américain (Buster Keaton et Charlie Chaplin en tête) raconte : « Le quatrième film de Chaplin pour la Mutual est un morceau de bravoure, un impressionnant numéro en solo (…) L’action du film tourne autour d’un gentleman qui rentre ivre chez lui au milieu de la nuit, et essaie de regagner son lit au premier étage (…) Le chef décorateur « Scotty » Cleethorpe a conçu ce décor splendide et irréel, et le directeur technique Ed Brewer a mis au point le lit pliant dont Chaplin tire une scène homérique de combat entre l’homme et la machine. »
    4 février 2018 Voir la discussion...
  • sudroxaz
    commentaire modéré Et maintenant @Torrebenn @cath44 @ianov @elge @bredele @Gotrek et tous ceux qui ont suivi ce Cycle, la surprise du chef ! Pour vous remercier d'avoir suivi jusqu'au bout ce Cycle, avec ferveur, curiosité et interactivité (tous les ingrédients que l'on souhaite voir au Ciné Club !), pour avoir survécu à la lecture de mes pavés interminables, pour avoir osé visionner un Keystone que j'ai été assez fou pour programmer alors qu'il y a pléthore de Mutual à découvrir encore (je les garde précieusement car jamais 2 Cycles sans 3 comme on dit !), je vous propose une ultime gourmandise.

    Un court souvent considéré comme le meilleur de Chaplin par les critiques. Une réputation sans doute liée au fait que Chaplin lui même aurait déclaré un jour que c'était son court préféré dans l'ensemble de son œuvre...

    J'ai nommé "Jour de paye" !

    Voilà la pépite (dans la meilleure qualité que j'ai pu trouver) que vous avez la chance de ne pas connaître encore : https://www.youtube.com/watch?v=ehDJOwF9Gw4

    Chers vodkamis, les candidatures pour un prochain Cycle au Ciné-club sont ouvertes :) !
    4 février 2018 Voir la discussion...
  • ianov
    commentaire modéré @sudroxaz Merci mille fois !!! On va regarder ça !!!!
    4 février 2018 Voir la discussion...
  • cath44
    commentaire modéré @sudroxaz encore un excellent Chaplin, qui alterne entre ouvrier de chantier et noctambule éméché qui se débat avec les objets inanimés ou en mouvements non sans virtuosité ; même les maladresses sont des numéros de pantomime d'une grande habileté! Encore merci pour ce dernier Court métrage ..
    Un grand merci à toi pour ces 15 jours de ciné club particulièrement riche et plaisant, de vraies découvertes, des textes absolument intéressants , passionnants à lire Merci mille fois http://gifimage.net/...ie-chaplin-gif-9.gif
    4 février 2018 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de Torrebenn
Listes appréciées par Torrebenn
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2018 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - Confidentialité et cookies - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -