2013 au cinéma

2013 au cinéma

Liste de 34 films par JZed
| 351 vues  | 3 personnes ont aimé

/block/list/vk_list_items?id=1135376&from_url=/listes-de-films/2013-au-cinema/1135376&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
15 commentaires
  • itachi
    commentaire modéré @korogu : il faut aussi reconnaitre qu'au premier visionnage, on a le sentiment qu'Anderson veut nous écraser par sa maitrise ahurissante. Ils sont rares les films dont la perfection formelle en arrive par moment à écraser le propos.
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • korogu
    commentaire modéré Totalement d'accord, d'ailleurs ma mc positive mais peu enthousiasmée de l'époque s'explique par cela. Je n'ai vu que the master et There will be blood de ce monsieur et ce dernier m'avait semblé rechercher la beauté formelle de manière assez lourde.
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • JZed
    commentaire modéré Je dois avouer que c'est l'excellente MC de @zephsk qui m'a grandement éclairé. (http://www.vodkaster.com/Films/The-Master2#zephsk ) Je pense qu'en le revoyant à la lumière de cette idée, on ne peut que apprécier ce qui aurait pu nous sembler lourd lors d'une première vision.
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • itachi
    commentaire modéré @korogu : il ne la recherche pas, il la trouve :) le truc c'est qu'il est difficile de lui reprocher d'en mettre plein la vue considérant son talent dingue. C'est un peu les problématiques que l'on retrouve avec Malick :)
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • korogu
    commentaire modéré Ca m'avait semblé artificiel à l'époque, et parfois plus dans l'esbrouffe que dans la vraie recherche de sens. J'admire la mise en scène archi-précise chez Antonioni (décidément @JZed c'est mon thème de la soirée) parce qu'elle fait sens. Mais je reverrai the Master pour confirmer/infirmer ce sentiment bien plus positif que pour le film précédent.
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • JZed
    commentaire modéré D'ailleurs @korogu, j'ai vu que tu as mis Le Congrès en première place, et je pense encore remonter sa note si je le revois. J'en garde aussi un excellent souvenir, qui me donne envie de le revoir.
    17 décembre 2013 Voir la discussion...
  • rmouqet
    commentaire modéré Mon top est relativement semblable.
    Je n'ai pas vu TPBTP et the master.
    Sinon mes seuls désaccord sont pour snowpiercer et lincoln beaucoup trop haut dans le classement à mon gout
    18 décembre 2013 Voir la discussion...
  • JZed
    commentaire modéré Dans Lincoln j'ai aimé la manière dont Spielberg nous parle de l'actualité, d'Obama, tout en racontant une histoire, ce qu'il adore faire. (Ici ils en parlent bien : http://www.franceint...our-sauver-hollywood ).

    Et sinon Snowpiercer j'ai beaucoup aimé le mélange des genres, comme souvent chez Joon-ho Bong, la manière dont le film est construit (en crescendo avec les wagons, c'est très ingénieux), le fait que le film soit en fait profondément noir et sa portée étonnamment ontologique (voire métaphysique ?). J'ai été abasourdi par la dernière partie du film. J'ai cru y voir un petit côté 2001.
    18 décembre 2013 Voir la discussion...
  • rmouqet
    commentaire modéré T'es arguments sont indiscutables car ce sont les tiens.
    Moi Lincoln je trouve quand meme que c'est un ensemble relativement chiant de discours avec la musique de jurassic parc en fond
    Ton article est tout de meme bien interressant.
    Mais voila le gros point faible. C'est long, et relativement ennuyeux cette manière de vouloir rendre "tout" épique je trouve..

    Snowpiercer c'était cool mais je ne trouve dans tes arguments rien qui me transcende ou qui rend l'action vachement captivante. C'est un bon divertissement. Voila.
    18 décembre 2013 Voir la discussion...
  • JZed
    commentaire modéré C'est quand même plus qu'un simple divertissement non ? Avec la fin on a une vraie réflexion sur l'homme, son lien avec la machine (Sublime séquence d'ailleurs quand le personnage principal rentre dedans), sur l'humanité et sa conservation : comment faire ? Est-il légitime de préserver l'humanité avec des méthodes inhumaines ? (Seul petit regret pour la référence à Soleil Vert qui ne va pas assez loin mais ne spoilons pas !) Justement je trouve que le film jongle habilement entre ces thématiques et un scénario solide, une action captivante, malgré tous les stéréotypes initiaux que tu pourrais ranger dans la case "divertissement".
    18 décembre 2013 Voir la discussion...
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -