Meilleurs films de tous les temps...en 1962 !

Meilleurs films de tous les temps...en 1962 !

Liste de 33 films par fabs8
| 457 vues  | 3 personnes ont aimé

Le second classement de films de la fameuse revue Sight and Sound qui en ressortira un tous les dix ans.

Par rapport au dernier classement en 1952, "Citizen Kane" a pris la 1ère place, alors que l'ancien premier (le voleur de bicyclette) n'est même plus dans les 33.
"La règle du jeu" et "Zéro de conduite" remontent, et les critiques ont enfin rajouté "L'Atalante", "L'Aurore", et "Le mécano de la General". Mais toujours pas de "L'homme à la caméra" ni de "Metropolis".

Chaplin et Eisenstein sont cette fois nommés 4 fois, mais Chaplin n'occupe plus les premières places. Découverte d'un français qui a déjà trois films nommés, Alain Resnais.
C'est aussi la découverte d'un cinéma mondial, ouvert...Après les russes (Donskoi et Dovjenko sont toujours là), arrivée des japonais Mizoguchi, Ozu et Kurosawa, mais aussi de Bergman, Satiyajit Ray, des italiens Visconti et Antonioni (2ème avec un film récent!).

Beaucoup de remue-ménage donc, en dix ans. Seuls 14 films restent dans les 33: Citizen Kane, La Règle du Jeu, Les Rapaces, Le Cuirassé Potemkine, Zéro de conduite, Les Lumières de la ville, L'enfance de Gorki, La Ruée vers l'or, La Terre, Monsieur Verdoux, La grande illusion, Intolérance et La Passion de Jeanne d'Arc.

Les films disparus (19): chevauchée fantastique, los olvidados, miracle à milan, l'homme d'aran, henry V, les enfants du paradis, l'opéra de quat'sous, naissance d'une nation, a nous la liberté, l'âge d'or, hallelujah, les dames du bois de boulogne, le lys brisé, que viva mexico, les raisins de la colère, le million, brève rencontre, le jour se lève, Louisian Story, et donc l'ancien numéro 1, le voleur de bicyclette.

Les arrivées en ordre décroissant (19 donc): les fraises sauvages, voyage à tokyo, pickpocket, nuit et brouillard, les feux de la rampe, l'année dernière à Marienbad, Umberto D, Octobre, Nazarin, Vivre, Le Mécano de la General, l'aurore, la complainte du sentier, hiroshima mon amour, l'atalante, la terre tremble, les deux Ivan le terrible, les contes de la lune vague..., et donc L'Avventura.

Certains films arrivés dans la décennie ne sont pas encore évalués à leur niveau. Il s'agit de "Sueurs froides" bien sûr, mais aussi de "La prisonnière du désert", "A bout de souffle", "Printemps tardif", "Les sept samouraïs", "Chantons sous la pluie", "Ordet", "Rashomon", "Psychose", "Les 400 coups", "Voyage en Italie" et "Certains l'aiment chaud".

/block/list/vk_list_items?id=1131682&from_url=/listes-de-films/meilleurs-films-de-tous-les-temps-en-1962/1131682&gtm_page_category=listes+de+films&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search=
1 commentaire
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...
Autres listes de fabs8
Listes appréciées par fabs8
Listes populaires
Listes recommandées
Listes commentées récemment
Télérama © 2007-2017 - Tous droits réservés - 2 
Conditions Générales d'Utilisation - FAQ (Foire Aux Questions) - Mentions légales -